Coronavirus : une quarantaine de cas suspects à bord du Charles-de-Gaulle
Le porte-avions « Charles-de-Gaulle » Photo : Facebook / Ministère des Armées
Une quarantaine de marins présents à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle présentent des symptômes similaires à ceux du coronavirus, a annoncé mercredi le ministère des Armées. Le bâtiment va rentrer plus tôt que prévu à Toulon.
« On a appliqué le principe de précaution », a expliqué le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, interrogé mercredi sur BFM TV. « Ces marins ont déclaré des symptômes et ils ont été confinés dans une partie spécialement aménagée du porte-avions », a-t-il ajouté. Ils bénéficient d’une surveillance médicale renforcée.
Une équipe de dépistage était attendue mercredi sur le porte-avions pour en savoir plus sur les cas suspects et empêcher une plus grande contamination parmi l’équipage (1 760 personnes, selon l’Agence France-Presse).
Le porte-avions français se trouve actuellement dans l’Atlantique, dans le cadre la mission Foch. Déjà en phase de retour, il devait rentrer à Toulon le 23 avril. La date de son arrivée anticipée en France n’a pour l’heure pas été communiquée.
Le Charles-de-Gaulle n’est pas le seul porte-avions aux prises avec la pandémie. Aux États-Unis, l’épidémie – au moins 230 personnes – qui a touché le Theodore Roosevelt, sur la base de Guam, dans le Pacifique, a provoqué une crise politique, avec la démission, mardi, du chef de l’US Navy, Thomas Modly. Ce dernier se trouvait sous le feu des critiques après avoir refusé d’évacuer le navire et révoqué le commandant qui réclamait la mise à terre de son équipage (4 800 personnes).
Publié le 08 avril 2020