La Russie va construire deux porte-hélicoptères
Le chantier naval de Zaliv, à Kerch, en Crimée. Photo : dmitrydesigner
La Russie devrait dépenser autour d’1,25 milliard d’euros pour la construction de ses deux premiers porte-hélicoptères, a affirmé vendredi l’agence de presse russe TASS, en citant une source militaro-industrielle. Le contrat devrait être signé à la fin du mois d’avril.
Les rumeurs sur la construction de porte-hélicoptères russes couraient déjà depuis plusieurs mois. Les bâtiments seront construits sur le chantier naval de Zaliv, à Kerch, en Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie en 2014, contre l’avis de la communauté internationale. Aucun porte-hélicoptère n’a jamais été construit en Russie, même au temps de l’URSS, indique TASS.
Les deux seuls navires soviétiques de ce type, le Leningrad et le Moskva, en service jusqu’à la chute du régime dictatorial communiste, avaient été configurés dans les années 1960… en Ukraine.
Selon les informations recueillies par l’agence de presse, les porte-hélicoptères mesureront 220 mètres de longueur, pour un déplacement de 25 000 tonnes à pleine charge (tpc). Chacun des navires pourra transporter 20 hélicoptères lourds, un équipage de 900 marins et d’un radier pour les embarcations de débarquement.
Le premier porte-hélicoptère russe devrait être mis en service en 2026, le second en 2027.
À titre de comparaison, les deux porte-hélicoptères Mistral construits en France et destinés à l’origine à la Russie ont des dimensions moindres (199 mètres de long, un déplacement de 21 300 tpc). Le contrat d’1,2 milliard d’euros entre les deux pays avait été annulé en août 2015 à cause de l’annexion de la Crimée. Les deux bâtiments ont finalement été vendus à l’Égypte quelques semaines plus tard.
De leur côté, les États-Unis, qui possèdent déjà la plus importante flotte de porte-hélicoptères au monde (neuf actuellement en service), viennent de se renforcer. Fin février l’US Navy a pris livraison du USS Tripoli (257 mètres de long et déplacement de 45 000 tpc).
L’annonce russe intervient alors que la Marine du pays est régulièrement critiquée ou moquée pour son équipement vétuste. Son seul porte-avions, l’Amiral Kouznetsov, est actuellement en réparation. Celui-ci a été l’objet de plusieurs accidents graves ces dernières années. En décembre 2019, un incendie a causé la mort de deux personnes et fait une dizaine de blessés alors que le navire était à quai.
Publié le 10 avril 2020