Opération Résilience : le Mistral repart vers Mayotte
Le PHA « Mistral » Photo : Rama/Wikipédia
Après avoir accosté vendredi à La Réunion pour faire le plein, le Mistral est reparti lundi en direction de Mayotte, avec 300 tonnes de matériel. Dans le cadre de l’opération Résilience qui vise à combattre la crise du coronavirus, le porte-hélicoptères amphibie (PHA), accompagné de la frégate Guépratte (admise au service actif en 1999, classe « La Fayette »), assure le ravitaillement dans le département français de l’archipel des Comores.
Selon la préfecture de La Réunion, les deux navires de la mission Jeanne d’Arc ont fait escale sur l’île pour charger du gel hydroalcoolique produit sur place, des masques des stocks stratégiques de la zone, de l’oxygène médical, du matériel de dialyse, des produits alimentaires ou encore des bouteilles d’eau.
Le Mistral est déjà passé par Mayotte, le 4 avril, pour y débarquer des véhicules militaires et 60 hommes qui renforcent l’effectif de la Légion étrangère déjà sur place.
Plus de 200 cas de Covid-19 ont été recensés sur l’île de quelque 256 000 habitants. Les autorités craignent une propagation du virus. Les mesures de confinement sont peu respectées, notamment à cause de l’absence d’eau potable dans de nombreuses habitations, à laquelle s’ajoutent le surpeuplement des bidonvilles et la chaleur écrasante. Une crise alimentaire constitue l’autre menace majeure, alors que les denrées manquent.
Publié le 14 avril 2020
La rédaction