Opération Barkhane : mort d'un soldat français du 1er RHP
Le soldat de première classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA, 1er RHP. © État-major des Armées
Nous apprenions hier, le 23 juillet 2020, la mort en opération du hussard parachutiste de première classe Tojohasina Razafintsalama.
Déployé dans le cadre de l'opération Barkhane depuis le 14 juillet, le soldat du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP) se trouvait à bord d'un Véhicule blindé léger (VBL) qui a été frappé par un véhicule suicide chargé d'explosifs sur la RN16 reliant les villes de Gossi et Gao. Malgré l'intervention de l'équipe médicale présente dans le convoi, le soldat a succombé à ses blessures. Deux autres Français à bord du VBL ont été évacués vers l'hôpital militaire de Gao, avant d'être rapatriés dans la soirée.
Cette attaque des groupes armés terroristes n'est pas restée sans réponse de la part de l'unité au contact, qui a engagé le combat au sol et dans les airs, avec notamment le déploiement de deux hélicoptères Tigre et un drone Reaper.
Le première classe Tojohasina Razafintsalama est mort au service de la France dans l'accomplissement de sa mission. Célibataire et sans enfant, engagé au 1er RHP de Tarbes depuis 2018, son sacrifice porte à 43 le nombre de soldats français morts au combat dans les opérations Serval puis Barkhane. Cet événement s'inscrit dans un climat de tension particulièrement élevé dans la zone dite des trois frontières, ces derniers mois, avec la neutralisation de nombreux djihadistes dont Abdelmalek Droukdal, la tête d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), en juin dernier.
Publié le 24 juillet 2020
Aloÿse Dorignac