70 ans des combats de la RC4
3 octobre : Colonne Charton, évacuation de Cao Bang
3 octobre : Colonne Charton, évacuation de Cao Bang
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
L’évacuation formelle de Cao Bang a eu lieu le 3 octobre en fin de nuit, après avoir détruit tout l’armement non nécessaire et non emporté ainsi que toutes les munitions (150 tonnes de munitions diverses à la citadelle), ainsi que l’usine électrique.
La journée se passe en une progression en sûreté sur la Route coloniale n° 4 (RC4), le point de recueil par la colonne Lepage ayant été fixé au kilomètre 22. Le colonel Charton n’a pas été averti de l’échec du colonel Lepage devant Dong Khé, et donc de son impossibilité à le recueillir dans les conditions prévues.
Les unités constituant la colonne progressent de la façon suivante :
– Le 3e Tabor, la seule unité qui n’était pratiquement pas en poste, ouvre la route de Cao Bang jusqu’au km 7, puis, profitant du couloir de sécurité établi par les autres unités après leur passage, se regroupe pour la nuit au km 15.
– Les Partisans, après abandon successif, sur ordre du commandant de groupement, des postes tenus par eux, ouvrent la RC4 du km 7 au km 17 inclus. Ils poussent une compagnie au km 18, sur un piton qui commande le km 22.
– Le 3e Régiment étranger d’infanterie (REI) abandonne la citadelle après le départ des Partisans et ouvre seulement du km 12 au km 15. D’après les instructions, il aurait dû ouvrir jusqu’au km 20.
– Les civils forment une colonne sur la RC4 qui progresse jusqu’au km 14, derrière les voitures avec le Génie et l’Artillerie.
La nuit étant tombée, l’ordre est donné de stopper.
Le Poste de commandement (PC) est établi au km 16.
Réactions ennemies au cours de la journée : échange de rafales de fusils-mitrailleurs (FM) avec une unité ennemie vers le km 10. L’ennemi est là, n’insiste pas, prêt à profiter de la moindre faute.
Publié le 03 octobre 2020
Claude Franc