70 ans des combats de la RC4
5 octobre : Colonne Lepage, le piège se referme sur Coc Xa
5 octobre : Colonne Lepage, le piège se referme sur Coc Xa
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Dans la matinée, les Junkers Ju-52 parachutent vivres et munitions dans la cuvette. Celle-ci est difficilement repérable et de nombreux colis tombent en dehors. Par ailleurs, les Ju-52 sont pris vivement à partie par les armes automatiques du Vietminh, installé à la cote 765 et sur les croupes avoisinantes. Au cours de l’après-midi, l’aviation de chasse attaque ces positions, par des bombardements et du « strafing » (mitraillage au sol) à l’arme lourde (canons de 30 mm).
Vers 14 heures, un détachement part du Poste de commandement (PC) pour apporter des vivres et des munitions. Il est, en outre, chargé de ramener les blessés. Cette mission sera remplie par le lieutenant Lefebvre qui ramènera à la nuit – non sans avoir à subir plusieurs attaques vietminhs – le convoi de blessés. Ceux-ci seront installés en contrebas dans la cuvette.
Entre-temps, le Bataillon étranger de parachutistes (BEP) qui a envoyé en avant la 3e compagnie du BEP exécute son mouvement sur la crête de Qui Chan. À peine installé, le détachement précurseur Tchabrichevili est bousculé et en partie anéanti. Les pertes, tués ou disparus, sont de l’effectif d’une compagnie, soit environ 120 hommes. Le commandant du BEP qui n’a pas pu obtenir de liaison radio avec le commandant du groupement, craignant d’être à court de munitions, se rabat vers lui et s’installe au débouché de la coulée de la piste 765-Coc Xa.
Au cours de la journée, la pression s’est accentuée au nord et à l’est du dispositif ; des infiltrations ont été tentées à l’intérieur de la coulée.
En dépit des efforts des opérateurs du PC, aucune liaison radio n’a pu encore être prise avec la colonne Charton. Le commandant de la Zone frontière du nord-est (ZFNE) leur a fait connaître que celle-ci venait seulement d’arriver à hauteur de la cote 578 (10 km nord-ouest du groupement Bayard !). ♦
Publié le 05 octobre 2020
Claude Franc