70 ans des combats de la RC4
5 octobre : Colonne Charton, la difficile et lente progression de la colonne
5 octobre : Colonne Charton, la difficile et lente progression de la colonne
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Le 3e bataillon du 3e Régiment étranger d’infanterie (III/3e REI) progresse dans un terrain très difficile et cherche le col qui doit les conduire dans la vallée de Quang Liet. Le colonel Charton et le commandant du 3e Tabor rejoignent le commandant du III/3e REI pour l’aider à s’orienter. Enfin, le col est découvert après beaucoup de difficultés et le III/3e REI débouche dans la vallée de Quang Liet à la hauteur du lieu-dit Vhat Be. Dès son débouché dans la vallée, le III/3e REI est stoppé par des feux d’armes individuelles et automatiques partant des monts boisés dominant l’est de la vallée.
Ne connaissant pas l’importance de l’adversaire, le III/3e REI stoppe. Le colonel Charton lui donne l’ordre d’envoyer des patrouilles de contact pour préciser le feu de l’adversaire et il décide pendant que le III/3e REI fixera l’adversaire, d’emprunter avec le 3e Tabor les lignes de crête qui dominent à l’ouest de la vallée pour continuer la progression en débordant l’ennemi.
L’ordre de marche est le suivant : 3e Tabor, Poste de commandement (PC) et civils, 2 compagnies de Partisans et le III/3e REI.
L’ennemi paraissant s’être replié, le colonel Charton donne l’ordre aux 3 autres compagnies de Partisans d’emprunter de nuit l’itinéraire plus facile de la vallée, et de rejoindre la colonne sur la ligne de crête 783-590. Ces trois compagnies se heurteront pendant la nuit, victorieusement, à des éléments vietminhs, leur causeront des pertes, récupèreront des armes et des prisonniers et rejoindront avant l’aube le 3e Tabor, un peu au nord de la cote 590. L’autre colonne continue sa progression dans un terrain très difficile. Les hommes sont harassés. Sur un renseignement donné par le 3e Tabor qui croyait avoir atteint la cote 590, le colonel Charton installe son PC pour la nuit sur une crête facile à défendre où il fait camper les civils dont il assure la garde avec ses deux sections de Partisans de protection et les sections du Génie et de l’Artillerie.
Le 3e Tabor reconnaît son erreur et continue sa marche vers la cote 590 ; il sera arrêté par la nuit à 2,5 km de la cote 590. La liaison est prise pour la première fois avec le groupement Lepage. La nuit est tombée et le colonel Charton n’ose pas pousser plus loin dans la nuit de peur de se perdre dans l’obscurité ; le contact a été perdu entre lui et le 3e Tabor.
Ordres pour le lendemain : continuer dès que l’orientation sera possible la progression par la ligne de crête 590-477 sur Na Pahi et Na Kao. Même ordre de marche. Toutefois, le groupement des trois compagnies de Partisans qui a rejoint le 3e Tabor à 2 km de la cote 590 en surprenant sur les hauteurs des Vietminhs occupés à poser des mines et en les dispersant, occupera la cote 590 jusqu’à nouvel ordre.
Il est regrettable, comme on le verra plus tard, que le colonel Charton n’ait pu rejoindre le 3e Tabor au cours de la journée du 5 octobre. ♦
Publié le 05 octobre 2020
Claude Franc