Histoire : le Jaguar A91 rejoint les collections du musée de l’Air et de l’Espace
Le Jaguar A91 en vol (© Service Historique de la Défense)
Objet historique, emblématique de l’opération Daguet qui a eu lieu il y a tout juste 30 ans, l’avion SEPECAT Jaguar A91 a été présenté, ce 17 janvier 2021 au musée de l’Air et de l’Espace en présence d’invités de marque. Il figure dorénavant dans les collections du musée du Bourget.
Livré à l’Armée de l’air en 1977, cet avion emblématique, conçu par la firme Breguet, avait effectué son premier vol en 1969. Avion supersonique, il avait été mobilisé lors de l’opération Daguet, le premier raid aérien de l’opération Tempête du Désert, dont on commémore cette année les 30 ans, durant la guerre du Golfe.
Avant cette bataille historique et son rapatriement en France, le Jaguar A91 avait été déployé au Tchad jusqu’en 1986 et a participé à de nombreuses missions de guerre. Touché par un missile durant l’opération Daguet, le Jaguar A91 conserve des traces de cet engagement.
Ce qui en fait un véritable symbole et objet chargé d’histoire. Témoin d’une opération aérienne sans commune mesure, l’avion porte également en lui le souvenir et la force des pilotes ayant participé à l’opération Daguet. Ces derniers furent d’ailleurs salués par le général Stéphane Abrial, président du Conseil d’administration du musée de l’Air et de l’Espace, dans son discours du 17 janvier 2021, présentant l’entrée dans les collections du Jaguar A91.
Le public pourra, dès que le musée pourra rouvrir à l’issue des restrictions sanitaires, découvrir cet avion mythique dans le hall Concorde du musée de l’Air et de l’Espace. ♦
Publié le 22 janvier 2021