Covid-19 : Déploiement de capacités militaires de réanimation en Nouvelle-Calédonie
Logo de l'Opération Résilience (Ministère des Armées / © EMA)
Le 25 octobre, une équipe de 39 militaires soignants ou logisticiens du Service de santé des armées (SSA) et du Régime médical de l’Armée de terre (RMED) sera projetée avec un avion A330 MRTT de l'Armée de l'air et de l'espace afin de soutenir le personnel soignant en Nouvelle-Calédonie face à l’épidémie de Covid-19.
L’équipe déployée par le ministère des Armées en coopération avec le ministère des Solidarités et de la Santé est dotée de matériel de pointe pour permettre de faire fonctionner 5 lits de réanimation d’ici la fin du mois au Centre hospitalier territorial (CHT) Gaston-Bourret de Nouméa.
Mettre le travail de l’armée au service de la lutte dans la crise sanitaire
Le déploiement de ce Module militaire de réanimation (MMR) annoncé par Florence Parly et Sébastien Lecornu répond à la demande du gouvernement local et s’inscrit dans la continuité de l’opération Résilience. Cette dernière, décrétée par le président de la République en mars 2020 consiste à mettre le travail de l’armée au service de la lutte dans la crise sanitaire. Des installations similaires avaient été mises en place en Guyane, entre mai et juillet 2021 et en Martinique entre août et octobre 2021. ♦
Publié le 25 octobre 2021