L’artiste urbain C215 au musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides
(© Marie-Hélène Mounet / RDN)
Pourquoi cette exposition de l’artiste C215 au musée de l'Ordre de la Libération ? Souhaitant offrir son portrait (inspiré d’une photo prise aux obsèques de l’avant-dernier compagnon de la Libération Daniel Cordier en novembre 2020) à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, C215 rencontre le directeur du musée, le général Christian Baptiste, pour le lui remettre et lui proposer son projet de représenter 40 Compagnons, incluant les 6 femmes qui ont fait partie de l’Ordre. En découvrant le portrait d’Hubert Germain, le général Baptiste a tout de suite accepté ce projet intitulé « Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération ».
(© Marie-Hélène Mounet / RDN)
C’est avant tout un projet de cœur. L’artiste aime « les personnes qui s’investissent et ne restent pas dans le quotidien, la routine », c’est pour cela qu’il a souhaité, alors que le dernier compagnon de la Libération allait nous quitter, rendre hommage à ce millier d’hommes et de femmes, gratifiés de la médaille de la Croix de la Libération, créée en 1940 par le Général de Gaulle (de leur vivant ou à titre posthume), qui nous ont permis d’être libres !
(© Marie-Hélène Mounet / RDN)
Pour clore cette exposition, nous avons assisté à une démonstration de pochoirs représentant Hubert Germain sur une boîte aux lettres située en face du 51, boulevard de La Tour Maubourg. La seule œuvre de cette série de dessins à avoir la cocarde « Bleu, Blanc, Rouge ».
Tous ces portraits sont regroupés dans un ouvrage intitulé « C215 : Entre ombre et lumière. Portraits de compagnons de la Libération », aux Éditions Critères.
Ce projet est magnifique, rempli d’histoire, nous ne pouvons que rendre hommage à C215.
L’exposition a lieu du 7 février au 8 mai 2022, au musée de l’Ordre de la Libération. ♦
Publié le 11 février 2022