L’Institut Mines-Télécom soutient la Réalité virtuelle avec des travaux de recherche innovants
La cathédrale d'Albi en réalité virtuelle. (© Institut Mines-Télécom)
La réalité virtuelle comme entraînement à la gestion de crises. C’est le but du projet EGCERSIS (Entraînement à la gestion de crise en environnement représentatif de sites sensibles) dirigé par Frédérick Benaben, professeur à l’Institut Mines-Telecom (IMT) Mines Albi. Un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. Il présentera ses travaux de recherche lors du Security research event du 1er au 2 mars.
Le projet EGCERSIS repose sur 4 modules :
- « Le premier est une réplique numérique 3D d’un site réel dans laquelle vont évoluer les joueurs
- Le deuxième est dédié au maître du jeu qui va paramétrer avant et pendant la simulation les incidents et réactions en chaîne, en déclenchant par exemple, un incendie , une inondation ou l’intervention d’un acteur
- Le troisième aide à la gestion de crise. Les joueurs se trouvent dans une salle virtuelle et visualisent sur une carte 3D les incidents en cours. Une IA s’appuie sur les plans de secours existants (blanc, Orsec) pour recommander des actions en fonction des données du terrain (par exemple si le plan recommande une évacuation, elle pourra préconiser la création d’un périmètre de sécurité au préalable).
- Le quatrième module d’analyses mesure la performance de tous les protagonistes et l’efficacité de l’exercice en lui-même. » décrit l’Institut Mines-Télécom dans son communiqué.
Ce projet qui fait collaborer joueurs et Intelligence artificielle facilitent des expériences immersives pour des pompiers par exemple qui, en exercices déployés en physique nécessiteraient beaucoup plus de moyens.
Publié le 25 février 2022
Shaï Pauset