Tour de France 2022 : 17e étape – 20 juillet – Saint-Gaudens-Peyragudes
Monument des Trois Maréchaux - Saint-Gaudens (© Thierry Llansades / Flickr)
Le 20 juillet, les coureurs partiront de Saint-Gaudens. Sa proximité avec la frontière espagnole fait de la ville un enjeu essentiel pour la sécurité de la France tout au long de l’histoire. Durant la guerre d’Espagne (1936-1939), le plus délicat fut la gestion des arrivées des réfugiés républicains espagnols fuyant la répression nationaliste. Les vagues de réfugiés s’accélérèrent en 1939 à la prise de Barcelone par les franquistes. Ainsi, de nombreux civils et soldats républicains quittèrent la Catalogne et traversèrent la frontière. L’Ariège a également été une région d’accueil des familles juives qui fuyaient le régime franquiste qui fut particulièrement violent. Traverser les Pyrénées était une épreuve qui ne décourageait que très peu d’Espagnols. Les Pyrénées françaises constituèrent ainsi une échappatoire pour les juifs et les Espagnols face aux répressions du régime fasciste.
Maréchal Foch (© Bibliothèque et Archives du Canada)
À la mobilisation de 1939, plusieurs bataillons de chasseurs pyrénéens furent mis sur pied pour défendre la frontière, c’est ainsi que le 5e bataillon de chasseurs pyrénéens (BCPyr) s’installa à Ax-les-Thermes et à Foix, tandis que le 6e BCPyr se positionna à Saint-Gaudens et à Luchon. À partir de mai, les 10 bataillons furent engagés durant la campagne de France sur le front de l’Est et furent dissous après l’armistice du 22 juin 1940. À Saint-Gaudens, devant le monument aux morts inauguré en 1923, fut construit en 1951 le monument des trois Maréchaux. Il s’agissait d’édifier un monument commémoratif en l’honneur des maréchaux pyrénéens de la Première Guerre mondiale : Joseph Joffre, Joseph Gallieni et Ferdinand Foch. Le Maréchal Foch est en effet né à Tarbes et a grandi à Valentine, une commune située à 5 km juste avant l’arrivée de l’étape de ce jour (1).
(1) Pour en savoir plus sur le Maréchal Joffre lire l’article d’Étienne Copel, « Joffre, hélas ! », RDN, n° 773, octobre 2014, p. 119-124 (https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=16534&cidrevue=773).
Carte de la 17e étape du Tour de France (© ASO)
Publié le 20 juillet 2022
Jérôme Pellistrandi, Marie Toiron