Décès de Léon Gautier, dernier survivant du Commando Kieffer
Léon Gautier le 9 juillet 2017 sur la cote 112 (© Alain Le Pape, via Wikimedia Commons)
Léon Gautier, jusqu’alors dernier survivant des 177 Français ayant débarqué en Normandie, est décédé ce lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 100 ans. Membre du Commando Kieffer, il participa à la totalité de la bataille de Normandie, prélude à la Libération.
Il s’est engagé à seulement 17 ans, en février 1940, dans la Marine nationale pour lutter contre l’envahisseur nazi. Alors apprenti-canonnier sur le cuirassier Courbet qui faisait cap vers Portsmouth le 20 juin 1940, Léon Gautier put rejoindre la France libre en juillet 1940 afin de continuer le combat.
Ensuite, il combattit sur le Gallois et le croiseur sous-marin Surcouf pour enfin rejoindre les bérets verts du Commando Kieffer en 1943. Il débarqua, en tant que fusiller-marin, dans le secteur Sword le 6 juin 1944 avec pour mission de reprendre le central téléphonique et le casino de Ouistreham, puis de libérer le secteur de Pegasus Bridge. Il ne participera pas aux autres opérations de la Seconde Guerre mondiale, notamment aux Pays-Bas, suite à une blessure.
Depuis 1992, il s’était installé à Ouistreham dans le Calvados, près de l’endroit où lui et ses frères d’armes avaient débarqué. Il gérait, jusqu’à sa mort, le musée du Commando n° 4, une manière de nous rappeler le devoir de mémoire qui nous incombe.
Pour lui rendre hommage, la RDN propose de faire redécouvrir à ses lecteurs :
– la recension du livre de Léon Gautier Mon Débarquement.
– l’entretien, réalisé pour le 60e anniversaire du Débarquement, avec l’aumônier du Commando Kieffer, le père René de Naurois.
Publié le 03 juillet 2023
Johann Lempereur