Tour de France 2023 – 9e étape – 9 juillet – Saint-Léonard-de-Noblat / Puy de Dôme
Carte du parcours de la 8e étape du Tour de France (© ASO)
Pour cette neuvième étape les coureurs partiront de Saint-Léonard-de-Noblat, lieu de passage des routes de Compostelle, en direction du Puy de Dôme.
Département qui abrite le camp de Bourg-Lastic. Construit à la fin du 19e, ce camp militaire sert aujourd’hui un terrain de manœuvre pour l’armée. Cependant, tout au long du XXe siècle, son histoire a été émaillée de moments tragiques, comme le rappellent plusieurs stèles commémoratives. Sa localisation relativement isolée en a fait un lieu idéal pour regrouper diverses populations au fil des événements qui ont jalonné l’histoire de France. Il a ainsi servi successivement de camp de prisonniers ou d’internement pendant les conflits mondiaux, de camp d’accueil à la fin de la guerre d’Algérie, ou pour les réfugiés kurdes irakiens en 1989.
Pendant 150 ans, des milliers d’hommes et de femmes se sont succédé dans ce camp, marquant de leur empreinte ce lieu bien particulier : ces générations d’hommes servant sous les drapeaux, ce prisonnier juif autrichien fuyant son pays devant l’arrivée des nazis, ces soldats russes fauteurs de troubles dans les villages environnants, ou encore les familles arrivant d’Algérie dans ce camp aménagé à la hâte pour les recevoir.
Le département du Puy-de-Dôme a accueilli l’EMP (École militaire préparatoire) à Billom. Cette dernière a été créée par la loi du 19 juillet 1884, en même temps qu’Autun, Montreuil-sur-Mer, Rambouillet… Une école qui a pour vocation l’instruction du 1er cycle de l’enseignement secondaire pour préparer le brevet. En 1919, une réorganisation de l’enseignement transforme l’EMP en une école professionnelle. En juin 1940, face à l’avancée Allemande, l’école se replie à Mauriac, mais revient après l’armistice.
Le 13 novembre 1951, un avion de transport militaire américain (C-82 Packet) s’écrase dans le Puy de Dôme, sur le plateau de Durbise. Trente-six personnes sont portées disparus. Il n’y eut aucun survivant. Les officiers de l’armée américaine arrivent sur les lieux du drame, pour procéder aux premiers actes d’enquêtes. Ils passent même la nuit sur le site, accompagnés de quelques gendarmes français.
Les corps des victimes sont finalement rapatriés à Aulnat d’où, couverts d’un drapeau américain, ils sont ensuite acheminés à Francfort. Encore une fois à bord d’un imposant C-82. ♦
Publié le 09 juillet 2023