Tour de France 2023 – 14e étape – 15 juillet – Annemasse / Morzine Les Portes du Soleil
Carte du parcours de la 14e étape du Tour de France (© ASO)
Appartenant au duché de Savoie, ce n’est que depuis 1860 qu’Annemasse est française. Elle fut cependant rattachée au royaume de France de 1792 à 1815, puis rendue au royaume de Piémont-Sardaigne.
Annemasse resta proche de Genève pendant longtemps. Encore lors de la Première Guerre mondiale, les Genevois ne voulurent pas perdre le marché de la Savoie proche et installèrent à Annemasse des usines et commerces. Les frontaliers étaient alors suisses. Cependant, l’occupation italienne puis allemande entraîna la coupure totale avec Genève et un repli des activités suisses.
C’est dans cette ville que fut démasqué Max, espion du IIe Reich en juillet 1916.
La ville abritait un service de contre-espionnage civil appelé Police spécial des Chemins de fer et de la frontière. Il était chargé, avec la douane, de surveiller les personnes qui franchissaient la frontière. Le vendredi 14 juillet 1916, un jeune voyageur venant de Genève fut interpellé. Connu du service comme espion, ses voyages incessants avaient attiré l’attention des services de renseignement britanniques et français. Les enquêteurs découvrirent que ce modeste employé d’hôtel, parlant cinq langues, possédait de grandes connaissances en cartographie et topographie. Au cours de ses nombreuses auditions, il reconnut avoir été approché par un officier du renseignement allemand lorsqu’il travaillait en Allemagne. Ce dernier lui avait proposé de faire des voyages bien rémunérés en Italie, pour fournir des informations économiques. Par la suite, les objectifs économiques devinrent militaires. Lors de son interpellation, le suspect partait pour une sixième mission en Italie, afin d’obtenir des informations sur les navires militaires de la marine royale.
À Annemasse se situe également l’hôtel du Pax qui servit de prison aux Italiens puis aux Allemands de fin 1942 jusqu’à la Libération le 8 août 1944. Au moins 742 personnes y ont été incarcérées et torturées, dont 195 juifs et 547 résistants et passeurs. L’ancienne prison est aujourd’hui un lieu de mémoire.
Les coureurs atteindront ensuite Morzine. Station rattachée au domaine des portes du soleil, l’un des premiers domaines skiables internationaux, avec ses 650 km de piste. ♦
Publié le 15 juillet 2023