Tour de France 2023 – 16e étape – 18 juillet – Contre la montre : Passy / Combloux
Carte du parcours de la 16e étape du Tour de France (© ASO)
Départ Passy, arrivé Combloux. Deux communes situées en Haute-Savoie.
La Haute-Savoie fait partie de la 14e région militaire, où beaucoup de soldats de Passy ont servi ; région ensuite rattachée en août 1914 à la 1re Armée, commandé par le général Dubail. Le XIVe Corps d’armée (CA) représentait la région de Lyon et de Grenoble, et était composé de Dauphinois et de Savoyards, dont les soldats de Passy. La 1re Armée était également composée du VIIe CA de Besançon, du VIIIe CA de Bourges, du XIIIe CA de Clermont-Ferrand, et du XXIe d’Épinal. Le XIVe Corps d’armée était constitué de 2 divisions d’infanterie (DI), la 27e DI de Grenoble et la 28e DI de Chambéry.
C’est donc au cœur des Alpes que les coureurs retraceront l’histoire des Troupes de montagne. Subdivision de l’armée de terre française, elle est constituée de l’ensemble des unités spécialisées dans les combats en milieu montagneux et par grand froid. Elle est présente à la fois dans l’infanterie, la cavalerie, le génie, l’artillerie, les transmissions, le train, le matériel et dans le Service de santé des armées (SSA). À l’exception des sapeurs-légionnaires du 2e régiment étranger de génie qui ont conservé le béret vert, les troupes de montagne sont reconnaissable par leur « tarte », large béret alpin d’origine béarnaise, de couleur bleue.
Le 24 septembre 1876, un rapport alarmant du général Berge, chef du service de l’artillerie, au ministère de la Guerre fait état du retard pris par la France sur le royaume d’Italie dans l’organisation de la défense de la frontière des Alpes. En effet, en 1872, la République italienne a créé le corps des Alpini. C’est alors que les troupes de montagne sont créées en 1888 pour défendre la frontière des Alpes face à la menace italienne. Elles sont aujourd’hui regroupées au sein de l’unité de la 27e brigade d’infanterie de montagne. ♦
Publié le 18 juillet 2023