Tour de France 2023 – 17e étape – 19 juillet – Saint-Gervais Mont-Blanc / Courchevel
Carte du parcours de la 17e étape du Tour de France (© ASO)
Au départ de Saint Gervais Mont-Blanc, le peloton se dirigera vers Courchevel. Station de ski rattachée au domaine des trois vallées, en Savoie.
Second département le plus montagneux de France, avec près de 90 % de son territoire situé en zone de montagne, la Savoie accueil le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA). Situé au Quartier Roc Noire, à Barby, il est spécialisé en combat en montagne. Créé sous le nom de 13e bataillon de chasseur à pied, le 22 novembre 1853 par décret impérial, il connut de nombreuses évolutions. Le 13e bataillon de chasseur à pied participa de 1856 à 1860 à la conquête de l’Algérie ; ses 6e et 8e compagnies ont participé à la guerre d’unification italienne dans la région de Venise en 1859. Il devint bataillon alpin en 1888 et défendit la Vallée de la Maurienne. Lors de la Première Guerre mondiale, le bataillon rejoignit le 14e corps d’armée. Dans l’Entre-deux-guerres, le bataillon se concentra sur l’instruction en montagne et la défense de la frontière avec l’Italie. Un centre d’instruction fut créé à Lanslebourg avant d’être dissous en 1932, avec la création de l’École de Haute Montagne à Chamonix.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Savoie joua un rôle important lors de la bataille des Alpes de juin 1940, où les armées françaises tinrent tête à l’invasion italienne, notamment grâce à la fortification du département. L’ennemi est stoppé en Tarentaise, dans la descente du col du Petit-Saint-Bernard, et en Maurienne lors des combats dans le vallon du Seuil.
Une résistance intérieure forte fut également menée. Celle-ci a été facilitée par le relief délicat propice aux Savoyards qui connaissaient bien la vallée. Elle s’accentua avec le service de travail obligatoire (STO), qui incita de nombreux jeunes à rejoindre les maquis, qui furent estimés entre 500 et 600 en 1943. Un des événements majeurs de la résistance en Savoie fut le parachutage des Saisies du 1er août 1944, où 899 containers d’armes et de munitions furent parachutés par 76 appareils de l’aviation américaine.
C’est également dans ce département que se déroula l’un des plus célèbres combats de la résistance française dans les Alpes. C’est sur les hauteurs de la commune de Sollières-Sardières que s’est déroulée la bataille du Mont-Froid à 2 819 mètres d’altitude. Entre chasseurs alpins et troupes allemandes, ce combat, mené dans des conditions extrêmes, est devenu l’un des symboles de la résistance des Alpes. ♦
Publié le 19 juillet 2023