Tour de France 2023 – 18e étape – 20 juillet – Moûtiers / Bourg-en-Bresse
Carte du parcours de la 18e étape du Tour de France (© ASO)
Moûtiers est la ville qui accueillit une partie de l’état-major et des effectifs du 158e régiment d’infanterie. Mis sur pied le 1er octobre 1887, le 158e régiment d’infanterie fut affecté dans les Alpes, comme les 157e et 159e régiments d’infanterie. Il stationna un temps à Briançon où il fut relevé en juillet 1888 par le 157e. L’organisation des trois régiments se stabilisa rapidement. À partir du 28 février 1890, le 157e et le 158e régiment d’infanterie constituent la « Brigade régionale de Lyon ». Leur état-major et une partie des effectifs stationnent à Lyon tandis qu’une autre partie occupe des postes en altitude, le 157e dans la vallée de l’Ubaye, le 158e dans celles de la Tarentaise, dont Moûtiers.
Un bataillon du 158e régiment d’infanterie participa aux manœuvres de Maurienne d’août 1897, avec une partie du 97e régiment d’infanterie du 2e régiment d’infanterie, et près de dix bataillons de chasseurs alpins, en présence du président de la République, Félix Faure. Ce dernier vint à Moûtiers, depuis Pralognan-la-Vanoise, le samedi 7 août 1897, sous la pluie. Le président de la République, accompagné du ministre de la Guerre, le général Jean-Baptiste Billot, du ministre du Commerce, de l’Industrie et des Postes et Télégraphes, Henry Boucher, et de pas moins de 7 généraux et de nombreux officiers, se rendit à la sous-préfecture où l’attendaient le préfet de la Savoie et le sous-préfet de Moûtiers. Le chef de l’État est venu passer en revue les troupes alpines. L’Italie se faisait menaçante avec ses milliers de militaires déployés de l’autre côté de la frontière. La France a réagi en formant une troupe de montagne aguerrie.
Félix Faure voulut voir de près ces gaillards qui constituaient les 12 bataillons de chasseurs alpins, créés neuf ans plus tôt.
Bourg en Bresse, quant à elle, fut la ville du 23e régiment d’infanterie de l’Armée de terre. Il fut créé sous la Révolution à partir du régiment Royal, un régiment français d’Ancien Régime qui a notamment combattu pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire. Reconstitué en 1872, le régiment tint garnison notamment à Soissons, puis fut, en 1874. Au 7e corps d’armée et rejoignit Bourg-en-Bresse où il resta jusqu’au 1er avril 1923 à la caserne Aubry.
Bourg-en-Bresse accueille aujourd’hui la préparation militaire marine (PMM). Cette formation est composée d’une période de formation échelonnée sur environ vingt samedis (deux samedis par mois), comprenant une formation généraliste sur la défense nationale et la marine, puis une formation militaire, une formation maritime et une formation au secourisme. Elle comprend aussi une période bloquée de 5 jours à la base navale de Toulon pendant les vacances scolaires de février ou d’avril, sur un bâtiment de la marine nationale suivant les disponibilités. Ce stage permet aux stagiaires de bénéficier d’une sortie en mer selon la disponibilité des forces navales de Méditerranée, d’obtenir l’attestation de formation à la prévention et au secours (PSC1), d’effectuer une séance de tirs au Famas, de pratiquer des exercices de sécurité incendie, de visiter différents bâtiments de la force d’action navale (frégates, porte-avions), de la force océanique-stratégique (sous-marins), des sites militaires, de participer à diverses cérémonies commémoratives dans le cadre des manifestations patriotiques locales, de se préparer au passage du permis mer côtier. À l’issue de la formation, les stagiaires peuvent s’engager dans la marine nationale ou être intégrés dans la réserve opérationnelle de la marine. ♦
Publié le 20 juillet 2023