Lancement de la première phase du projet de corvette européenne
« Au cours d’une cérémonie tenue à Rome le 24 octobre 2023, l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) a contractualisé le lancement de la première phase du projet MMPC (Modular and Multirole Patrol Corvette) avec le consortium industriel rassemblé autour de Naviris, Naval Group, Fincantieri et Navantia.
Lancé dans le cadre de la Coopération structurée permanente (CSP/PESCO), le projet MMPC vise à développer une nouvelle génération de corvettes répondant aux besoins des marines concernées.
La première phase de ce projet – d’une valeur de 87 millions d’euros – bénéficie de la pleine participation de la France, qui y contribue au même niveau que l’Italie et l’Espagne, en complément du Fonds européen de défense et des autres nations coopérantes (Grèce, Danemark et Norvège).
Le lancement de ce projet illustre la capacité de l’Union européenne à développer des solutions souveraines répondant aux besoins militaires de ses États membres tout en renforçant la coopération industrielle au niveau européen.
Ce projet européen a pour finalité la conception de corvettes de nouvelle génération se déclinant en deux versions, différenciées essentiellement par leur capacité d’élongation. Ces versions présenteront aussi des variantes nationales, afin de répondre aux besoins spécifiques des marines concernées.
Le consortium industriel étudiera pendant deux ans plusieurs briques technologiques innovantes et proposera la conception préliminaire d’une nouvelle classe de corvettes. Ayant à sa tête les trois principaux chantiers navals du sud de l’Europe, le consortium permettra également de générer des synergies au sein de l’industrie européenne en termes de méthodes, de normes et d’outils de conception. »
Direction générale de l'armement
Publié le 03 novembre 2023