Interceptions par la Fremm Languedoc en mer Rouge
Mise à jour le 12 décembre 2023
Deux jours après la première interception, la Fremm Languedoc en a effectué une nouvelle dans le cadre de la protection d'un pétrolier norvégien soumis à une attaque aérienne complexe.
Dans la soirée du lundi 11 décembre, le pétrolier Strinda (pavillon Norvégien) a été victime d’une attaque aérienne complexe provenant du Yémen provoquant un incendie à bord.
La Frégate multi-missions (Fremm) Languedoc qui patrouillait dans la zone a intercepté et détruit un drone menaçant directement le Strinda. La Fremm s’est ensuite placée en protection du bâtiment touché, empêchant la tentative de détournement du navire.
L’incendie à bord du Strinda a pu être maîtrisé. Aucun blessé n’est à déplorer. L’USS Mason a ensuite escorté le Strinda vers le golfe d’Aden hors de la zone de menaces. La Fremm Languedoc a repris sa patrouille vers le Nord.
La Fremm Languedoc est engagée dans le Golfe d’Aden et le sud de la mer Rouge depuis le 8 décembre afin de contribuer à la sûreté maritime et à la liberté de navigation des navires (environ 20 000 navires de commerce transitent dans cette zone chaque année).
Créé le 10/12/2023
« Le 9 décembre, la Frégate multi-missions (Fremm) Languedoc de la Marine nationale a abattu deux drones qui se dirigeaient droit sur elle, en provenance des côtes du Yémen.
L’interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées ont eu lieu vers 21 h 30 puis vers 23 h 30 (heures françaises) à 110 km des côtes du Yémen, à hauteur de Al Hudaydah.
La Frégate multi-missions Languedoc opère en mer Rouge sous chaîne de commandement nationale. »
État-major des Armées
Publié le 10 décembre 2023