Manœuvre de désinformation russe
« Depuis le début du conflit en Ukraine, la France est la cible d’une campagne de désinformation russe, qui s’est intensifiée à la suite de la réaffirmation de notre soutien à l’Ukraine par le président de la République lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024.
Au lendemain de cette conférence, le 17 janvier, le ministère de la Défense russe affirmait avoir frappé un immeuble à Kharkiv abritant des mercenaires français. La manœuvre de désinformation russe s’est poursuivie le 22 janvier avec la diffusion de listes de prétendus mercenaires français tués dans cette attaque sur les chaînes Telegram russes. Certaines de ces listes avaient déjà été diffusées en 2022, dans les premières semaines du conflit.
Cette campagne de désinformation s’est poursuivie avec l’annonce le 24 janvier, par Sputnik international, de la destruction d’un système sol-air franco-italien SAMP-T livré à l’Ukraine.
Aucune de ces informations n’est confirmée par la France. Les services compétents de l’État ont, en revanche, identifié et suivent la manœuvre coordonnée de la Russie, y compris par les réseaux d’information pro-russes et les médias d’État tels que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations.
“La France fait l’objet d’une énième campagne de désinformation russe grossière. Contrairement à d’autres, la France n’emploie pas de mercenaires. Face à l’intensification de l’aide militaire française à l’Ukraine, nous nous attendons à ce que cette manœuvre d’intoxication russe se poursuive : nous la condamnons et nous renforçons notre dispositif de suivi de ces manipulations”, a déclaré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. »
Ministère des Armées
Publié le 26 janvier 2024