L’Armée de terre organise le premier séminaire des lycées militaires français et africains
Le 30 janvier 2024, l’Armée de terre a organisé à Tours le premier séminaire des lycées militaires français et africains sous la présidence du général de corps d’armée Marc Conruyt, Directeur des ressources humaines de l’Armée de terre (DRHAT). Rassemblant des délégations de sept prytanées étrangers (Sénégal, République de Côte d’Ivoire, Tchad, Guinée, Gabon, Madagascar, Congo/Brazzaville) avec lesquels sont jumelés les quatre lycées de l’Armée de terre (Prytanée de la Flèche, Saint-Cyr l’École, Autun, Aix-en-Provence), cette journée avait pour objectif de faire un retour d’expérience sur les jumelages conduits entre les différents établissements et de réfléchir collectivement à la densification du dispositif. Les délégations étaient composées des proviseurs et chefs de corps, d’élèves (dont certains scolarisés dans les lycées français) et d’attachés de défense.
Dans le cadre d’une dynamique d’élargissement de son offre de formation à ses partenaires, l’Armée de terre a entrepris depuis près de 2 ans un renforcement des jumelages entre ses quatre lycées militaires et les prytanées africains. Concret et vivant, ce partenariat de formation se traduit notamment par une offre conséquente de places dans les lycées militaires français. La dynamique des jumelages concrétise l’élargissement de l’offre des armées françaises à ses partenaires, symbole du renforcement des liens entre nos armées.
La coopération commencée en 2021 se traduit par des visites croisées, des voyages d’étude, des échanges de programmes d’enseignement militaire et académique ainsi que par l’accueil d’élèves étrangers méritants et volontaires au sein des lycées de défense français. Ainsi, en 2023, 20 élèves africains ont intégré les classes secondaires et préparatoires des quatre lycées Terre. À la rentrée 2024, une quarantaine seront scolarisés en France.
Publié le 03 février 2024