Livraison de 2 Rafale à l’Armée de l’air et de l’Espace
© Ministère des Armées
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les deux Rafale biplace B364 et B363 sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1.
Premiers Rafale livrés en 2024, le B364 et le B363 sont les 13e et 14e exemplaires d’un lot de 40 appareils (tranche 4T2), qui seront tous livrés d’ici fin 2025. Treize livraisons de Rafale supplémentaires sont prévues en 2024.
En fin d’année 2023, une commande pour la 5e tranche de production du programme Rafale a été notifiée aux sociétés Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA. Celle-ci comprend la production de 42 appareils monoplaces, au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace, dont les premières livraisons débuteront en 2027.
L’avion de combat Rafale est un programme d’armement du ministère des Armées, conduit par la DGA, au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale. Sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA, l’avion est modernisé par standards successifs dans l’objectif de maintenir son excellence technologique et opérationnelle, en l’adaptant à l’évolution des besoins des armées et aux nouvelles menaces.
Les Rafale biplace B364 et B363 font partie d’un lot de 40 avions, qui inclut 28 Rafale de la tranche 4 et les 12 aéronefs commandés en 2021 afin de remplacer ceux vendus d’occasion à la Grèce. Ces Rafale sont tous destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace à l’exception du dernier, qui sera transformé en avion banc d’essai au profit des essais de développement.
Réceptionnés au standard F3R, les Rafale ont été convoyés à Mont-de-Marsan pour leur transformation logicielle et leur passage au standard F4.
Le standard F4.1, première brique du standard F4 qualifiée par la DGA en mars 2023, marque une étape importante dans l’ère du combat aérien collaboratif. Il apporte des évolutions capacitaires majeures : intégration du viseur de casque (1) Scorpion, améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor (missile géré par un aéronef autre que l’aéronef tireur), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale.
Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.
Tous les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace seront progressivement rétrofités au standard F4.
L’architecture industrielle du programme est confiée à Dassault Aviation. La cellule est produite par Dassault Aviation, les moteurs par Snecma (groupe Safran), le radar par Thales, les sociétés Sagem (groupe Safran) et MBDA sont également impliquées dans le programme Rafale.
Depuis 1993, 234 Rafale ont été commandés par la DGA au groupement d’intérêt économique Rafale (constitué des sociétés Dassault Aviation, Safran et Thales), dont 166 livrés à ce jour.
Le programme Rafale contribue à plus de 7 000 emplois directs et indirects en France. Plus de 400 entreprises sont impliquées, avec de nombreux sites industriels situés dans toute la France (Argenteuil, Argonay, Biarritz, Bourges, Brest, Brive, Cholet, Corbeil-Essonnes, Élancourt, Étrelles, Gennevilliers, Laval, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Poitiers, Seclin, Vendôme et Villaroche).
Ministère des Armées
Direction générale de l'armement
(1) Un viseur de casque affiche, sur la visière de protection oculaire intégrée au casque du pilote, des informations utiles au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission. Il lui permet de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord, et d’orienter sa tête vers la cible qu’il veut désigner à ses armements.
Publié le 21 mars 2024