La France accueille ses soldats tombés en Indochine
© Jérôme Pellistrandi / RDN
En ce jeudi 11 avril au matin, à quelques semaines de la commémoration des 70 ans de la chute de Diên Biên Phu le 7 mai 1954, 6 dépouilles de soldats français tombés en Indochine ont été rapatriées sur le sol français.
Avec l’accord du gouvernement vietnamien et l’appui de l’ambassade de France à Hanoï, 6 urnes contiennent les restes de ces soldats dont l’identité n’a pas encore pu être identifiée. C’est à l’occasion de travaux, notamment sur le chantier d’un aéroport, que des restes de soldats français avaient été localisés. Leur relève a été faite avec précaution, les équipes vietnamiennes ayant été formées dans le cadre de la coopération bilatérale par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
Après la cérémonie d’accueil à l’aéroport de Roissy avec un piquet d’honneur du 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), un processus rigoureux va être mis en œuvre par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) pour essayer d’identifier ces soldats morts pour la France. Une archéo-anthropologue de l’ONAC-VG va procéder à des relevés anthropométriques en s’appuyant sur les livrets médicaux des soldats non encore retrouvés. En fonction des résultats, l’ONAC-VG contactera les familles pour décider des lieux de sépulture, dont le mémorial de Fréjus dédié aux combattants d’Indochine.
Alors que débutent les commémorations des 80 ans de la Libération de la France, ce rapatriement symbolise l’immense respect que notre pays doit à ses combattants tués et qu’il convient d’honorer par-delà les générations. Encore aujourd’hui, des dépouilles de Poilus de la Grande Guerre, des combattants de la Seconde Guerre mondiale ou encore de ceux tombés outre-mer sont régulièrement retrouvées. L’ONAC-VG poursuit ainsi ce travail de recherche et d’identification, contribuant au devoir de mémoire et à la transmission de l’esprit de défense.
Publié le 12 avril 2024
Jérôme Pellistrandi