Lancement d'une nouvelle constellation de satellites par UnseenLabs, leader mondial de la détection radiofréquence
Ce mardi 30 avril UnseenLabs, société française leader mondial dans le domaine de la surveillance maritime à partir de l’Espace, a annoncé le projet d’une nouvelle constellation de satellites à horizon 2026.
Fondée en 2015 par deux frères ingénieurs, Jonathan et Clément Galic, cette entreprise, basée dans les terres bretonnes, s’est rapidement imposée comme leader dans le domaine de l’intelligence par détection de radiofréquences. Un argument majeur pour expliquer le fulgurant succès de cette compagnie est sa technologie de monosatellites. Avec cette dernière, inutile de recourir à la technique de triangulation utilisée par ses concurrents (à l’instar de la société américaine HawkEye360) pour être effectif. Outre l’autonomie, cette technologie innovante permet d’être plus flexible, moins coûteuse, plus rapide tout en maintenant un très haut niveau de précision (entre un et cinq kilomètres). Une feuille de route caractéristique de l’esprit du New Space.
Par ailleurs, cette technologie en s’affranchissant des conditions météorologiques permet de se doter d’une capacité de surveillance globale et continue. Lancée en 2019, l’actuelle constellation de satellites BROs, composée de 13 nanosatellites de 10 kg (quatre satellites supplémentaires devraient être envoyés d’ici la fin de l’année), permet de détecter, de suivre et de caractériser constamment les navires présents sur tous les océans. La précision et la quasi-instantanéité des informations fournies par cette constellation sont d’un grand intérêt pour une pluralité d’acteurs allant de la Marine nationale aux compagnies d’assurances en passant par les grands groupes industriels du pétrole, du gaz et de l’offshore, sans oublier les armateurs pour obtenir des renseignements stratégiques, lutter contre la pêche illégale, la piraterie et d’autres activités illicites.
Pour Clément Galic, PDG et cofondateur d’Unseenlabs : « Le lancement de notre constellation de satellites nouvelle génération représente une étape cruciale dans notre parcours. Cette expansion vers la surveillance terrestre et spatiale illustre notre engagement à innover en matière de solutions globales de surveillance. Nous ne faisons pas qu’étendre notre portée ; nous redéfinissons les normes de l’industrie. ».
Pensée comme complémentaire aux satellites BROs, la nouvelle flotte composée de satellites de 150 kg, baptisée NexT, est « conçue pour surveiller un éventail plus large d’émissions dans tous les domaines ». L’objectif est alors de se donner une capacité de détection et de suivi dans tous les recoins du globe. Au-delà du milieu maritime, la surveillance sera donc étendue aux théâtres terrestre et spatial dans un souci de fournir un service multisecteur complet. Concernant la surveillance terrestre, les zones difficiles d’accès et les infrastructures critiques feront l’objet d’une attention toute particulière. S’agissant de l’Espace, l’objectif sera d’éviter les collisions et d’évaluer la santé des actifs spatiaux. Ainsi, la start-up française se lance dans la connaissance de la situation spatiale (ou Space Situation Awareness), une activité spatiale en pleine croissance dans un contexte d’encombrement des orbites terrestres.
Surnommée dans le média Challenges « Pépite spatiale française » (1), la société UnseenLabs, qui a réalisé une levée de fonds de 85 millions d’euros le 27 février dernier, est un exemple de cette conquête par les entreprises françaises de l’industrie aérospatiale. ♦
(1) Lamigeon Vincent, « New Space : Le français UnseenLabs dégaine une constellation “trois en un” », Challenges, 30 avril 2024 (https://www.challenges.fr/).
Publié le 30 avril 2024
Manon Pasquier