20e nuit européenne des musées : les établissements du ministère des Armées ouvrent leurs portes
20e nuit européenne des musées : les établissements du ministère des Armées ouvrent leurs portes
Samedi 18 mai, les musées et services d’archives du ministère des Armées participent la 20e nuit européenne des musées, organisée partout en France.
Quatorze établissements proposent sur 19 sites de nombreuses animations gratuites : visites théâtralisées et guidées, concerts et rencontres avec des conservateurs.
Après une édition 2023 réussie (21 300 visiteurs dans 18 de ses établissements, soit une hausse de fréquentation de 49% par rapport à l’édition 2022), le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’Etat, renouvelle sa participation à la 20e nuit européenne des musées.
Objectif : faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine des armées et leurs riches collections.
Visites théâtralisées et guidées, activités ludiques et pédagogiques, concerts, spectacles de danse ou rencontres avec les conservateurs seront proposées gratuitement, partout en France.
Parmi les nombreuses animations :
Le musée de l’Armée organise des shows chorégraphiques et une battle de breakdance en résonance avec l’exposition « Duels » et avec les Jeux olympiques et paralympiques.
Le musée national de la Marine à Paris fera également un clin d’oeil aux Jeux olympiques avec un focus sur les sports nautiques tandis qu’à Toulon, la Marine fera découvrir ses collections au gré d’une déambulation atypique à la lampe torche.
Le musée de l’armée de l’Air et de l’Espace proposera un spectacle de danse aérienne dans le cadre enchanteur de la salle des huit colonnes, qui ne sera pas sans rappeler l’audace des Pionniers de l’Air d’hier et d’aujourd’hui.
A Vincennes, dans la cour d’honneur du château, un concert exceptionnel « 80e anniversaire de la Libération » sera donné par les gardiens de la paix. Associés à une classe de Défense, ils plongeront les visiteurs dans les grandes périodes du conflit de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la Libération.
Pour découvrir la programmation de l’ensemble des musées et services des archives de la Défense participant à l’évènement, rendez-vous sur la carte interactive des musées et monuments de la Défense, sur le site Mémoire des Hommes.
Participation du ministère en chiffres en 2024 :
14 musées et service d’archives du ministère participants
19 sites ouverts (dont 6 sites du musée de la Marine)
49 activités proposées au public
Publié le 17 mai 2024