Signature du contrat de renouvellement de la capacité sous-marine des Pays-Bas
« Le 30 septembre 2024, le secrétaire d’État à la défense néerlandais et le président directeur général de Naval Group ont signé à Den Helder (Pays-Bas) le contrat de renouvellement de la capacité sous-marine des Pays-Bas.
Cette signature s’est faite en présence de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, de la chargée d’affaire ad interim de l’ambassade des Pays-Bas en France, des directeurs nationaux des armements des deux nations, du chef d’état-major de la marine néerlandais et de l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique française.
Ce contrat permettra aux Pays-Bas de disposer de sous-marins de classe océanique au plus haut standard mondial, renforçant ainsi les forces armées néerlandaises ainsi que les capacités européennes au sein de l’Otan. Le tissu industriel néerlandais sera pleinement associé à ce projet stratégique pour les Pays-Bas qui contribuera à renforcer les compétences sur le long terme de la base industrielle et technologique de défense néerlandaise.
La France et les Pays-Bas ont préalablement signé un mémorandum d’entente cadre concernant la coopération étatique liée à ce programme, qui incarne l’importance du partenariat de long terme entre la France et les Pays-Bas. Cet accord marque une avancée significative pour la coopération bilatérale en matière de défense, et plus particulièrement dans le domaine naval. »
Ministère des Armées
Publié le 02 octobre 2024