2e édition du Club Caesar
© Armée de terre
La deuxième édition du Club Caesar, forum des pays utilisateurs du système d’artillerie de référence de l’Otan, s’est tenue en Belgique les 27 et 28 novembre 2024. Cet événement a permis de réunir industriels et utilisateurs pour échanger sur les retours d’expérience (Retex), les évolutions du système et les doctrines d’emploi.
L’Ukraine et l’Estonie ont récemment rejoint le Club Caesar. La France, la Thaïlande, l’Arabie saoudite, l’Indonésie, la République tchèque, le Danemark, le Maroc et la Belgique sont des membres du club Caesar (dix pays membres au total). De plus, l’Arménie, le Portugal, la Slovénie et la Croatie ont signé des lettres d’intention, indiquant qu'ils pourraient prochainement adhérer à ce groupe. Le Camion Équipé d’un Système d’Artillerie (Caesar) se distingue comme le système d’artillerie de prédilection au sein de l’Otan, grâce à sa haute mobilité, sa remarquable capacité de survie et sa compatibilité avec un large éventail de munitions. Ces qualités le rendent particulièrement efficace dans des contextes de conflits de haute intensité.
Développé par KNDS France (ex-Nexter) sur fonds propre dans les années 1990, ce système continue d’évoluer avec les modèles 6X6 MkII et 8X8 MkII qui répondent aux besoins opérationnels futurs et intègrent des améliorations en matière de chargement, de munitions (Katana, LU220), de communication et de lutte anti-drones. Les Retex ukrainiens, notamment, ont mis en lumière la pertinence de l’utilisation du Caesar sur le champ de bataille, contribuant également à l’évolution de la doctrine d’artillerie au sein de l’Otan.
Le camion équipé d’un système d’Artillerie mis en service en 2008 continue d’impressionner par sa capacité de tir rapide ainsi que sa mobilité. En effet, son aptitude à tirer 6 coups en moins d’une minute à une distance d’environ 40 kilomètres fait du Caesar une arme redoutable et correspond parfaitement à la stratégie de « tirer et se déplacer ».
Le canon Caesar 6X6, avec son châssis à six roues motrices, offre une grande mobilité pour des terrains difficiles et est plus léger. Le Caesar 8X8, en revanche, dispose de huit roues motrices, ce qui augmente sa stabilité et sa capacité de charge, adapté pour des missions de plus longue durée ou des portées supérieures. En outre le blindage du Caesar 6X6 est plus léger que celui du Caesar 8X8 qui ne peut pas être aérotransporté dans un C-130. Enfin, le Caesar, dans sa version la plus légère, emporte seulement 18 obus contre 36 dans l’autre.
La Belgique, qui a commandé 19 canons Caesar 6X6 MkII recevra ses premiers modèles en 2027. L’accueil de cette édition par Bruxelles a permis de souligner l’importance stratégique croissante de ce système pour les pays membres.
Publié le 20 décembre 2024
Pierre-Alexandre Chartier