De 2012 à 2022, chaque lundi, nous avons republié un article tiré de nos archives en rapport avec un fait qui s’est déroulé autrefois à la même période. Cette démarche à caractère historique permettait de revenir sur un événement moins connu ou de présenter un point de vue de l’époque. Tous les articles du florilège sont disponibles à la lecture.
Semaine 2/2016 - Tito président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, le 14 janvier 1953
Après la libération de la Yougoslavie, Tito a peu à peu consolidé son pouvoir et devient Président en 1953. Sa politique, alliant communisme, mais aussi nationalisme et neutralisme, semblait s’opposer à l’hégémonie soviétique et offrir une alternative à la confrontation des deux blocs est-ouest, suscitant un intérêt certain non seulement au sein du mouvement des non-alignés mais aussi pour des pays comme la France, comme en témoigne cet article.
Semaine 1/2016 - Mort de François Mitterrand le 8 janvier 1996
Le 8 janvier 1996, le président François Mitterrand s’éteignait à quelques mètres de l’Ecole militaire. Marqué dès sa petite enfance par la Première Guerre mondiale, combattant prisonnier de guerre puis résistant au cours de la Seconde Guerre mondiale, acteur majeur de la IVe République, son parcours lui permit d’accéder à la Présidence de la République le 10 mai 1981.
Cette élection marquait une rupture politique pour la Ve République avec pour la première fois un président socialiste, mais, très vite, la politique étrangère et de défense conduite par François Mitterrand s’est traduite par une continuité forte notamment autour de la réaffirmation de l’indépendance nationale. Cette analyse publiée en décembre 1982 montrait que le Président a d’emblée réaffirmé le choix d’une dissuasion nucléaire crédible, couplée autour de la solidarité du monde occidental, tant avec les États-Unis que dans la consolidation du projet européen. Ces choix stratégiques, avec la volonté de voir la France agir comme une puissance à vocation mondiale, ne laissaient aucun doute sur la détermination de François Mitterrand, considérant que la menace principale résidait alors dans l’incertitude entretenue par l’Union soviétique.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...