De 2012 à 2022, chaque lundi, nous avons republié un article tiré de nos archives en rapport avec un fait qui s’est déroulé autrefois à la même période. Cette démarche à caractère historique permettait de revenir sur un événement moins connu ou de présenter un point de vue de l’époque. Tous les articles du florilège sont disponibles à la lecture.
Semaine 1/2020 : Dissolution de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland le 31 décembre 1963
Les récentes manifestations anti-étrangers en Afrique du Sud et qui visaient les immigrés installés dans le pays ont traduit des phénomènes de racisme inter-africain profondément ancré dans les mentalités. Souvent ignorée car ressortant de l’espace africain anglophone, l’histoire de l’Afrique australe a également été mouvementée avec des recompositions des différents États et entités de la région, avec à l’époque le principe de l’Apartheid.
Semaine 52/2019 : Vote de la loi Maginot pour la construction de la Ligne le 28 décembre 1929
La question de la fortification face à l’attaquant a été centrale depuis la nuit des temps puisqu’il s’agit d’une adaptation sur le terrain du débat bouclier versus épée. Dans les années 1950, face à la menace soviétique venant de l’Est et en raison du rapport de force favorable à l’URSS, certains experts recommandaient de réactiver la Ligne Maginot qui aurait permis de protéger des troupes, à condition que la doctrine soit résolument offensive et non défensive comme en 1940. Le paradoxe est qu’aujourd’hui, dans nos Opex, il a fallu retrouver les compétences de la fortification de campagne face aux groupes terroristes.
Semaine 51/2019 : Début de la Révolution roumaine le 16 décembre 1989
En décembre 1989, le régime de Ceausescu (1918-1989) s’effondrait avec l’exécution spectaculaire du dictateur et de sa femme. La transition démocratique fut complexe et même si le pays a intégré l’Otan en 2004 et l’UE en 2007, de nombreuses séquelles demeurent dont la corruption et l’économie souterraine, traduisant la faiblesse de la culture politique dans la Roumanie.
Semaine 50/2019 : Signature du Pacte de Brunnen le 9 décembre 1315
À quelques mois de la sélection du futur avion de combat destiné à remplacer les actuels F-5 et F-18, la Suisse possède une organisation de défense atypique reposant sur une armée de milice où les citoyens-soldats endossent la responsabilité de protéger le territoire national. En 1970, l’armée suisse était capable de mobiliser 600 000 hommes en trois jours prêts à mener un combat défensif face à une agression armée en s’appuyant sur une organisation du terrain particulièrement complète. Il faut noter également qu’en 1958, Berne avait entamé des études sur l’opportunité de se doter d’armes nucléaires, y renonçant en 1970. Aujourd’hui encore, la défense helvétique reste conforme à la tradition citoyenne du pays.
Semaine 49/2019 : Signature du Traité de l'Antarctique le 1er décembre 1959
Dans les années 1950, l’Antarctique a constitué une zone d’intérêts stratégiques avec de nombreuses potentialités comme les routes maritimes ou l’exploitation de matières premières. En 1959, le Traité de l’Antarctique a permis de préserver le « continent blanc ». Le risque actuel est que la convoitise des ressources du sous-sol et de la mer mette à mal les restrictions actuelles. D’où le besoin d’anticipation diplomatique pour protéger cette zone désormais fragile avec le réchauffement climatique.
Semaine 48 : Mort de Charles de Foucault le 1er décembre 1916
Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld était assassiné près de Tamanrasset par des rebelles Touaregs venant de Tripoli. Saint-Cyrien de la promotion Plawna (1876-1878), il avait connu une vie dissolue dans sa jeunesse. Rompant avec ses désordres, son engagement religieux fut total au service des populations musulmanes du Hoggar. Le Pape Benoît XVI l’a béatifié le 13 novembre 2005. Être soldat et catholique (ou d’être croyant dans une autre Foi) peut susciter des interrogations éthiques et morales. D’où la nécessité d’une réflexion permanente, individuelle et collective sur cette question qui a toujours tourmentée depuis le Centurion lors de la Passion du Christ jusqu’aux déclarations récentes du Pape François au Japon sur la dissuasion nucléaire.
Semaine 47/2019 : Fin officielle du blocus américain sur Cuba le 20 novembre 1962
En 1967, les Caraïbes constituaient un point sensible dans les relations Est-Ouest, avec la présence de Cuba de Fidel Castro, soutenu par Moscou, entouré de régimes autoritaires fortement contestés par une opinion publique « travaillée » par le KGB. À l’inverse, cette zone était considérée par Washington comme une chasse gardée, tolérant de fait des gouvernements peu démocratiques.
Semaine 46/2019 : Lancement du premier microprocesseur grand public le 15 novembre 1971
L’électronique est un secteur-clé de l’industrie. Son développement conditionne les progrès dans la plupart des domaines qui font le potentiel militaire d’un pays. Cette importance a été sous-estimée en U.R.S.S. jusqu’au milieu des années 60 et l’électronique soviétique s’est alors forgé une réputation mondiale de médiocrité.
Semaine 45/2019 : Premier essai nucléaire souterrain français le 7 novembre 1961
En 1963, la question de la souveraineté liée à l’arme nucléaire posait débat au sein de l’Otan. Londres, connaissant des difficultés pour la mise au point de missiles tirés de SNLE, se rallia à l’option des Polaris américains tandis que Paris avait choisi la voie nationale pour le développement de son armement nucléaire. À quelques mois de la mise en service des Mirage IV des Forces aériennes stratégiques (automne 1964), la réflexion doctrinale était alors intense pour consolider l’indépendance nationale, chère au général de Gaulle.
Semaine 44/2019 : Accession au pouvoir de Mussolini le 29 octobre 1922
La question du fascisme mussolinien reste un sujet de réflexions à l’heure où de nouveaux populismes s’expriment en Europe. L’arrivée du Duce au pouvoir à Rome après une marche triomphale a transformé l’Italie. C’est à partir de son alliance avec l’Allemagne de Hitler que le régime de Mussolini s’est progressivement effondré pour s’achever dans la caricature totalitaire de la République Sociale Italienne de Salo. Le renversement du dictateur latin par le roi Victor Emmanuel III en 1943 a certes permis à l’Italie de sortir de la Guerre aux côtés des Alliés mais n’a pas évité le déchaînement de la terreur nazie sur la partie de la Botte sous contrôle allemand. Le paradoxe est que le rejet du fascisme a été moindre que celui du nazisme et que la nostalgie des années 1930 plane encore celez certains.
Semaine 43/2019 : Indépendance du Royaume du Laos le 22 octobre 1953
En octobre 1953, le Laos devenait indépendant après avoir été sous protectorat français depuis la fin du XIXe siècle. Pays enclavé aux nombreuses ethnies, le Laos fut pris dans le maelström des conflits de la péninsule indochinoise mais en étant un enjeu secondaire par rapport au Vietnam. Les grandes puissances (États-Unis, Chine et URSS) s’y affrontèrent indirectement pour au final, qu’un gouvernement d’obédience communiste prenne définitivement le contrôle de ce territoire à la fin des années 1970. Peuplé en 1953 par 2 millions d’habitants, le Laos atteint aujourd’hui 7,2 millions. Son régime reste autoritaire et contrôlé par le parti communiste et son économie dépend des échanges avec ses grands voisins : Chine, Vietnam et Thaïlande.
Semaine 42/2019 : Fin de la guerre civile grecque le 16 octobre 1949
Le 16 octobre 1949, la guerre civile grecque prenait fin avec la défaite de la guérilla marxiste soutenue par l’URSS et ses pays satellites. Il s’agissait de fait d’un conflit issu de la Seconde Guerre mondiale et des conséquences de Yalta avec le partage de l’Europe en zone d’influence. Le soutien britannique puis américain a permis à Athènes de renforcer ses forces armées et de s’adapter au combat contre-insurrectionnel face à un adversaire très mobile et fortement idéologisé.
Semaine 41/2019 : Début de la célébration du 2 500e anniversaire de la fondation de l’Empire perse le 12 octobre 1971
En octobre 1971, les fêtes grandioses de Persepolis voulues par le Chah d’Iran devaient célébrer les 2 500 ans de la fondation de l’empire perse. Ces cérémonies fastueuses ont été l’apogée sans que personne ne le perçoive du règne du dernier souverain iranien, qui 7 ans plus tard, allait être balayé par la révolution islamiste conduite par l’Ayatollah Khomeiny. En 1961, l’Iran faisait 20 millions d’habitants. En 2019, ce sont 82 millions d’Iraniens qui constituent cet État théocratique.
Semaine 40/2019 : Indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958
En octobre 1958, la Guinée devient indépendante sous la direction brutale de Sékou Touré (1922-1984) avec une hostilité croissante à l’égard de l’ancienne puissance coloniale et un alignement politique clairement soutenu par l’URSS et ses satellites. La dégradation des relations franco-guinéennes a été rapide d’autant plus que le régime de Sékou Touré s’est engagé alors dans une fuite en avant et une répression de l’opposition de l’époque. De plus, les pays voisins comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire s’inquiétaient de ce voisin encombrant et agité.
Semaine 39/2019 : Avènement de la République arabe du Yémen le 27 septembre 1962
Alors que le Yémen est en proie à un conflit majeur voyant s’opposer des clans adverses et soutenus par des puissances extérieures, il importe de regarder dans l’histoire pour comprendre la complexité originelle de ce pays sans État réel. Si l’indépendance fut prononcée le 27 septembre 1962, c’est bien la question de l’Arabie du Sud qui est posée, comme le soulignait cet article très complet rédigé en 1966 par le général Pierre Rondot (1904-2000), un des meilleurs connaisseurs français de cette péninsule arabique si fragmentée et si fragile.
Semaine 38/2019 : Début de la bataille d’Arnhem le 17 septembre 1944
En septembre 1944, la bataille d’Arnhem (Pays-Bas) fut un échec pour les Alliés, car les forces aéroportées, lorsqu’elles touchèrent le sol, se trouvèrent dans la situation d’une cavalerie brusquement démontée, ne pouvant tenir précairement les positions face à l’ennemi ; le gros des forces n’avait pas pu rejoindre assez tôt les commandos parachutés. Avec cette leçon par voie aérienne, et celle d’un débarquement de forces par la mer, l’auteur démontre que la puissance maritime est la condition indispensable de la mobilité stratégique.
Semaine 37/2019 : Coup d’État au Chili le 11 septembre 1973
Le 11 septembre 1973, le coup d’État fomenté par le général Pinochet mettait fin au régime de Salvador Allende. Icône martyre pour les uns, idéologue entraînant la ruine de son pays pour les autres, Allende appartient aux mythes politiques de l’Amérique latine. Et de fait, la question chilienne a été dès lors une affaire passionnelle, au risque d’analyses trop rapides et trop superficielles. Il n’en demeure pas moins que cette page sombre pour le Chili a laissé des traces non seulement pour les Chiliens eux-mêmes mais aussi pour tout le continent comme le montrent les déclarations récentes de certains leaders sud-américains.
Semaine 36/2019 : Début de la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1939
En décembre 1946, les cendres du IIIe Reich sont à peine éteintes et la France puissance occupante d’une Allemagne ayant perdu sa souveraineté réfléchissait à sa protection, ayant été envahie trois fois en l’espace de 70 ans. La nouvelle architecture de sécurité à construire devait donc empêcher toute nouvelle invasion potentielle. L’amiral Barjot, une des figures majeures de la Marine, proposait sa vision en considérant que la France devait asseoir sa défense sur un espace allant jusqu’à Cologne. Tels étaient les enseignements de la campagne de 1944-1945 pour la saisie du fleuve et son franchissement.
Semaine 35/2019 : Signature du Pacte Briand-Kellogg le 27 août 1928
La signature, le 27 août 1928, du Pacte Briand Kellog était censée construire une nouvelle architecture de sécurité pour l’Europe. Cet article de 1962 a été écrit à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aristide Briand (1862-1932) qui fut Président du Conseil et plusieurs fois ministre des Affaires étrangères. Personnalité centrale de la Troisième République de l’entre-deux-guerres, son influence a été décisive avec une ambition : établir un système garantissant la Paix en Europe. Hélas, la montée des nationalismes et des totalitarismes brisa cette perspective. Il fallut attendre le début des années 1950 pour qu’une nouvelle génération de dirigeants européens issus des rangs de la Démocratie chrétienne relève le flambeau.
Semaine 34/2019 : Signature du Pacte germano-soviétique le 23 août 1949
Il y a juste 30 ans, la Hongrie laissait passer vers l’Autriche des Allemands de l’Est désireux de fuir leur pays. C’était le début de la fin de l’aire soviétique et le prélude à la chute du Mur. 25 ans auparavant, en 1964, la question se posait du devenir de la RFA et de son rôle dans la construction européenne. De fait, Bonn a été le bon élève du « vieux continent » en soutenant indéfectiblement l’Otan qui garantissait sa sécurité face à l’URSS et, en s’appuyant sur la réconciliation franco-allemande, à consolider l’Europe des « Six » construite par le Traité de Rome en 1957.
Semaine 33/2019 : Partition des Indes le 15 août 1947
La partition de l’Empire des Indes à l’été 1947 a entraîné des conséquences géopolitiques majeures pour le sous-continent. En 1982, alors que la guerre froide régissait les relations internationales, l’Inde se voulait non-alignée. Aujourd’hui, New Delhi exprime des ambitions stratégiques fortes en tension avec ses principaux voisins.
Semaine 32/2019 : Signature du Traité de Sèvres le 10 août 1920
La signature du Traité de Sèvres en août 1920 rappelle que tout le Levant a été recomposé plusieurs fois depuis un siècle avec la création ex nihilo d’États sur les cendres de l’Empire ottoman trop grand et trop complexe pour se maintenir dans la durée. À cette mosaïque de nouveaux États s’est ajoutée, depuis le début du XXe siècle, la question hautement sensible d’un foyer juif en Palestine qui de facto obligeait Musulmans et Juifs à partager un territoire dont les racines s’inscrivaient dans l’Histoire de l’Humanité, au risque d’un conflit de légitimité.
Semaine 31 : Incident du Golfe du Tonkin le 2 août 1964
Les États-Unis ont toujours regardé l’Asie du Sud-Est avec le plus grand intérêt. Après le retrait de la France de l’Indochine après les Accords de Genève en 1954, Washington a soutenu le Vietnam du Sud tout en menant une politique de « containment » face au communisme et de ce fait, les Américains ont dû s’engager militairement sans pour autant être en mesure de définir une véritable politique à l’égard d’Hanoï. En 1964, toutes les options étaient encore possibles.
Semaine 30/2019 : Déclaration du général de Gaulle « Vive le Québec libre ! » le 24 juillet 1967
Le 24 juillet 1967, le général de Gaulle prononçait lors d’un voyage officiel au Canada cette célèbre phrase « Vive le Québec libre » suscitant une vive émotion politique et médiatique, braquant les projecteurs sur le Canada en soulignant de ce fait ce double héritage et cette culture duale mêlant francophonie et monde anglo-saxon. Cette réalité reste d’actualité, le Canada est riche de cette diversité essentielle pour son identité.
Semaine 29/2019 : Signature du traité de Küçük Kaynarca le 21 juillet 1774
Au printemps 1939, Berlin signait un accord avec la Roumanie à des fins commerciales mais aussi stratégiques ; il s’agissait pour Hitler de s’assurer de ressources naturelles abondantes et de consolider son influence vers la mer Noire, menaçant de ce fait la route des Indes si chère aux Britanniques. Une Europe danubienne sous contrôle nazi s’était constituée peu à peu sans que Londres et Paris ne réagissent vraiment, préparant ainsi un Reich impérial que la guerre planifiée devait faire durer mille ans.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...