De 2012 à 2022, chaque lundi, nous avons republié un article tiré de nos archives en rapport avec un fait qui s’est déroulé autrefois à la même période. Cette démarche à caractère historique permettait de revenir sur un événement moins connu ou de présenter un point de vue de l’époque. Tous les articles du florilège sont disponibles à la lecture.
Semaine 4/2017 – Création de l’Armée rouge le 29 janvier 1917
Après les révolutions russes de 1917, les Bolcheviks souhaitent mettre en place une armée afin de combattre leurs opposants. Le 28 janvier 1918, un décret du Conseil des commissaires du peuple transforme la Garde rouge en Armée rouge. Elle avait pour objectif de combattre l'armée Blanche, composée de la France, du Royaume-Uni, de la Tchécoslovaquie, des États-Unis et de l'empire du Japon. Elle participera notamment à la guerre civile russe, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Afghanistan.
Semaine 3/2017 – Découverte de l’archipel d’Hawaï le 18 janvier 1778.
Le fait est souvent ignoré, mais la France est depuis le XVIIIe siècle une puissance du Pacifique et se retrouve donc confrontée à une autre réalité stratégique par rapport à ses approches immédiates. Paris ne peut donc pas se désintéresser de cette spécificité géopolitique complexe qui nécessite un minimum de capacités, ne serait-ce que pour préserver sa souveraineté et protéger ses ressources.
Semaine 2/2017 - Incident de Mechelen le 10 janvier 1940
En janvier 1940, la capture de documents allemands sur une offensive à venir sur le Front de l’Ouest a suscité une effervescence au grand quartier général (GQG) de Vincennes dirigé par le général Gamelin. Outre l’incertitude sur les plans nazis, se posait la question de la position belge dont la neutralité ne favorisait pas la planification des opérations pour l’armée française. Au final, l’agitation provoqué par cette affaire n’empêcha pas le GQG de sombrer dans le chaos à partir du 10 mai 1940, malgré des mois de préparation face à l’attaque allemande à travers les Ardennes.
Semaine 1/2017 - Création du Commissariat général du Plan le 3 janvier 1946
Le sens du Plan Monnet n’a pas toujours été exactement reconnu. La responsabilité n’en incombe certes pas au Commissariat du Plan, qui a eu un souci constant d’informer l’opinion, estimant que cette confiance témoignée aux capacités de jugement de chaque citoyen était le propre d’une démocratie digne de ce nom.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...