De 2012 à 2022, chaque lundi, nous avons republié un article tiré de nos archives en rapport avec un fait qui s’est déroulé autrefois à la même période. Cette démarche à caractère historique permettait de revenir sur un événement moins connu ou de présenter un point de vue de l’époque. Tous les articles du florilège sont disponibles à la lecture.
Semaine 28/2019 : Fondation du parti Jeune Turc le 14 juillet 1889
La Turquie a été et reste un pays complexe à comprendre car héritier de plusieurs héritages souvent contradictoires entre Occident et Orient, entre Christianisme et Islam, entre modernité et archaïsmes. Marqué par le Kémalisme se voulant réformateur et faisant table rase des restes de l’Empire ottoman, la Turquie est parcourue de multiples fractures qui ont freiné son développement et reste coincée entre plusieurs options géopolitiques avec lesquelles il faut composer.
Semaine 27/2019 : Fondation du Parti communiste chinois le 1er juillet 1921
La Chine dans les années 1960 reste un univers très fermé totalement contrôlé par le Parti communiste chinois sous la férule de Mao Tsé Toung. Le PCC avait été créé le 1er juillet 1921 dans un pays en pleine ébullition politique soumis à l’influence de puissances étrangères dont le Japon dont l’impérialisme ne cessait de croître. Le pays du milieu allait s’enfoncer dans une crise profonde marquée par la guerre civile et l’occupation nippone.
Semaine 26/2019 : Discours de Kennedy « Ich bin ein Berliner » le 26 juin 1963
Le 26 juin 1963, John Kennedy prononçait son célèbre discours à Berlin avec cette fameuse phrase : « Ich bin ein Berliner ». Berlin, symbole du « vieux continent » divisé en deux par le rideau de fer avec les États-Unis en puissance protectrice, voire tutélaire de l’Europe de l’Ouest. Alors même que le général de Gaulle, enfin débarrassé du fardeau de l’Algérie, avait un seul objectif : construire les fondements d’une politique extérieure souveraine et capable de parler à tous. La première difficulté en cette année 1963 était les discussions avec la République fédérale d’Allemagne (RFA), premier partenaire de la France mais dont la politique étrangère était totalement alignée sur Washington.
Semaine 25/2019 : Proclamation de la République italienne le 18 juin 1946
Le 18 juin 1946, la République italienne était proclamée après la faillite de la monarchie qui s’était trop compromise avec le fascisme mussolinien. En 1962, la Démocratie chrétienne constituait le parti le plus important avec le soutien ferme du Vatican, tandis que le Parti communiste italien (PCI) fédérait une classe ouvrière dans le Nord avec le soutien de Moscou. C’était le temps de Don Camillo et Peppone.
Semaine 24/2019 : Mandela condamné à la prison à vie le 12 juin 1964
Le 12 juin 1964, Nelson Mandela était condamné à la prison à vie dans un pays dont le système politique reposait sur l’Apartheid. En 1987, ce régime était secoué par des protestations de plus en plus vives de la majorité noire revendiquant un minimum de droits, soutenue par l’opinion publique internationale. Le contexte était aggravé par la guerre froide, l’ANC s’appuyant sur des militants formés au marxisme. Dès lors, se posait la question inéluctable de l’évolution politique de l’Afrique du Sud.
Semaine 23/2019 : massacre de Tian’anmen le 4 juin 1989
Le trentième anniversaire des événements de Tiananmen ne laisse pas indifférent et interroge toujours sur la conception des droits de l’Homme vue par Pékin. Si l’enrichissement capitalistique pouvait faire croire à une lente évolution politique vers plus d’ouverture démocratique, il n’en est rien et les ambitions géopolitiques chinoises s’affirment désormais très clairement avec une remise en cause des principes véhiculés par l’Occident au profit d’une « vision asiatique » fondamentalement différente.
Semaine 22/2019 : Mort du shogun Tokugawa Ieyasu le 1er juin 1616
Ce 30 avril, l’empereur du Japon Akihito abdiquait après plus de trente années passées sur le trône au profit de son fils Naruhito. Bien que dépossédé de tout pouvoir politique depuis 1945, l’empereur du pays du Soleil levant doit s’inscrire dans une tradition séculaire avec un rite immuable et le respect absolu des règles au sein d’une société au final très hiérarchisée dans laquelle les oligarchies jouent un rôle central trop souvent ignoré des observateurs étrangers.
Semaine 21/2019 : Révolution de Mai en Argentine du 18 au 25 mai 1810
En mars 1986, la RDN regardait du côté de l’Argentine. Ce pays éloigné reste une terre de contraste avec une sympathie traditionnelle de la France vers ces lointains cousins latins mais aussi une inquiétude sur sa stabilité politique. Entre le péronisme et la démocratie, les choix ont souvent été malheureux comme le coup d’État de mars 1976 où les militaires finiront par échouer tant par la violence du régime que par l’aventure militaire des Malouines en 1982 qui permit le retour à la démocratie. Cependant, il reste une constante hélas inquiétante : la fragilité économique du pays.
Semaine 20/2019 : Démission de Necker le 19 mai 1781
En démissionnant le 19 mai 1791, Necker a cédé sa place à l’incompétent Calonne, prélude sans le savoir à la crise qui allait amener la révolution en 1789. Financer la guerre avec un déficit toujours croissant et une Cour hostile à toute réforme qui aurait rogné ses privilèges. L’aveuglement des uns a précipité les autres dans la révolte. De fait, affronter la réalité budgétaire a toujours été une bataille rarement gagnée.
Semaine 19/2019 : Fin de la drôle de guerre le 9 mai 1940
Le général Rivet revient sur le fonctionnement du commandement allemand durant la « drôle de guerre ». Le 2e Bureau français, qu'il dirige de 1936 à 1939, avait acquis une bonne connaissance du dispositif de la Wehrmacht : il considérait que le commandement allemand était sans cesse bousculé par l’impétuosité d’Hitler qui imposait ses vues à des généraux plutôt enclins à une certaine prudence. De fait, l’immobilisme allié a permis aux Nazis de conforter leurs préparatifs avant le 10 mai.
Semaine 2019/18 : Naissance de Vauban le 1er mai 1633
Le 1er mai 1633 naissait un de nos plus grands ingénieurs militaires, Vauban, dont l’œuvre a modifié la géographie de la France et a contribué à conforter l’autorité politique du Roi Soleil. Vauban a su valoriser l’héritage de l’architecture bastionnée issue de la Renaissance italienne en l’amenant à un très haut degré d’efficacité. Il a également conforté l’art de la poliorcétique avec de nombreux sièges conduits jusqu’à la victoire mais il a été aussi un aménageur et un visionnaire lucide de la réalité de nos territoires et des clivages sociaux qui y existaient.
Semaine 2019/17 : Première bataille de chars à Villers-Bretonneux le 24 avril 1918
Il y a tout juste 101 ans avait lieu la première bataille de chars. En 1979, la RDN s’intéressait aux nouveaux développements du char de bataille avec le début de l’arrivée d’une nouvelle génération qui allait comprendre le T-72 soviétique, lui-même héritier d’une longue lignée de chars très performants, le Leopard 2 allemand qui allait connaître le succès à l’exportation et les essais du XM1 Abrams qui allait conquérir ses lettres de noblesse durant la première guerre du Golfe. Durant cette période, les calibres allaient passer du 105 au 120 mm et la France commençait à réfléchir au remplaçant de l’AMX-30.
Semaine 2019/16 : Débarquement dans la Baie des Cochons (Cuba) le 17 avril 1961
En avril 1961, l’échec du débarquement de mercenaires soutenus par les États-Unis dans la baie des Cochons à Cuba, marquait une nouvelle étape de la dégradation des relations entre l’île dirigée par Fidel Castro et Washington. La crise des missiles en octobre 1962 et le risque d’un conflit atomique avec l’URSS ont entraîné un changement dans les relations diplomatiques entre les deux grands avec la mise en place d’un système de dialogue direct entre les dirigeants, assorti de mesures visant à contrôler les armements, en particulier nucléaires.
Semaine 2019/15 : Début de la guerre du Liban le 13 avril 1975
En avril 1975, une guerre civile sur fond interconfessionnel était déclenchée au Liban. Les équilibres fragiles avaient été mis à mal alors même que le conflit israélo-palestinien constituait l’épine dorsale des crises au Proche et Moyen-Orient. Le Liban a été en quelque sorte le vase d’expansion de cette conflictualité historique dans laquelle le dialogue intercommunautaire a toujours subi les interférences des acteurs extérieurs.
Semaine 2019/14 : Loi du 1er avril 1923 portant le service militaire à 18 mois en France
À l’heure de la mise en place progressive du Service national universel (SNU), il n’est pas inutile de revenir sur ce qu’était le service militaire et son rôle dans l’apprentissage de l’âge adulte et la citoyenneté, du moins pour les jeunes hommes. Pilier essentiel de la IIIe République, le service militaire, selon l’expression alors, a été remis en cause sous la IVe République alors que les besoins de défense évoluaient vers plus de technicité et qu’une partie de la jeunesse, notamment estudiantine, aspirait à autre chose qu’un service dans les casernes de l’Est.
Semaine 2019/13 : Fermeture du QG de l’Otan en France le 30 mars 1967
En 1965, la montée en puissance de la dissuasion française devient une réalité tangible d’ailleurs très vite perçue par les États-Unis. Les forces aériennes stratégiques (FAS) avec le binôme Dassault Mirage IV-Boeing KC-135 ont pris l’alerte nucléaire, tandis que l’arsenal de Cherbourg travaille sur le sous-marin Redoutable qui sera lancé en 1967. La Bombe française apparaît alors peu à peu comme une garantie supplémentaire face à la menace soviétique et participe dès lors à protéger l’Europe en plus du parapluie nucléaire américain et indépendamment de l’Otan.
Semaine 2019/12 : Début de la Commune de Paris le 18 mars 1871
Le centenaire de la Commune en 1971 semble aujourd’hui bien loin or cet événement a été central dans la construction de la vie politique française et a constitué un mythe fondateur qui a dépassé les frontières de l’Hexagone et un socle pour les mouvements révolutionnaires d’inspiration marxistes.
Semaine 2019/11 : Invention du World Wide Web par Tim Berners-Lee le 13 mars 1989
En 1989, Timothy Berners Lee, alors âgé de 44 ans et travaillant au CERN de Genève, définissait la notion du Web en y introduisant l’utilisation du lien hypertexte, donnant ainsi les bases pour l’expansion du réseau Internet. En 1996, la RDN publiait une réflexion sur le rôle transformateur d’Internet sur nos sociétés, préfigurant ainsi la révolution numérique que nous connaissons. Clin d’œil de l’histoire, Timothy Berners Lee qui a ouvert le futur a été anobli par la Reine Elizabeth.
Semaine 2019/10 : Décès de Halford John Mackinder, père fondateur de la géopolitique le 6 mars 1947
Le 6 mars 1947, Halford Mackinder disparaissait. En 1904, il avait publié sa théorie de la puissance où il mettait en exergue le fait maritime contre la base continentale. Il définissait ainsi la notion de « Hearthland » et considérait que la Russie, par sa taille et sa démographie, en était le cœur et qu’elle rentrerait en concurrence avec les États-Unis dont la maîtrise des océans lui conférait un avantage absolu. Cette rivalité s’est effectivement réalisée avec l’URSS comme le soulignait cet article publié en 1959. L’alliance de la puissance combinée terrestre et maritime avait donné une supériorité incontestée.
Semaine 2019/9 : Les communistes au pouvoir à Prague le 25 février 1948
En février 1948, l’URSS prenait le contrôle par Parti communiste interposé de la Tchécoslovaquie, marquant ainsi sa volonté de contrôler l’Europe centrale. En 1960, l’amiral suédois Biorklund analysait les méthodes de l’expansionnisme soviétique, alliant une propagande « pacifiste » à une politique de division des camps en particulier en Europe, en s’appuyant auprès des intellectuels occidentaux sensibles à l’idéologie marxiste. Les autres méthodes s’appuyaient sur la présence militaire et le soutien économique, notamment vis-à-vis des pays dits « non alignés ».
Semaine 2019/8 : Décret impérial pour la construction de l’Arc-de-triomphe le 8 février 1806
Napoléon a laissé une œuvre architecturale conséquente avec des préoccupations tant politiques qu’économiques et utiles à sa gloire. Bien que peu attiré par les arts, il sut mettre en valeur un certain nombre d’édifices tout en y voyant l’aspect technique. Napoléon était très attentif aux travaux proposés par les ingénieurs, notamment en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens de l’Empire.
Semaine 2019/7 : entrée en activité de la Banque de France le 13 février 1800
Financer la guerre a toujours été une difficulté. La France avait mis au point après la guerre de 1870 des mécanismes particuliers avec la Banque de France. Les banques ont ainsi contribué au soutien de l’effort de défense pendant les deux guerres mondiales et ont dû adapter leurs principes de fonctionnement dans une économie toujours plus globalisée pour soutenir le poids financier des conflits.
Semaine 6/2019 : Début de la guerre russo-japonaise le 8 février 1904
En 1992, la Russie était dans une position de grande faiblesse géopolitique. Le Japon revendiquait toujours le retour des îles Kouriles alors même que celles-ci ne constituaient plus réellement un enjeu stratégique. Si les relations diplomatiques avec Moscou avaient été rétablies en 1956, il n’y avait toujours pas de traité de paix entre les anciens ennemis. En 2019, ce traité n’existe toujours pas et depuis, la Chine est redevenue la puissance centrale avec laquelle Moscou et Tokyo doivent composer.
Semaine 5/2019 : Funérailles de Winston Churchill le 30 janvier 1965
Pierre de Montesquiou (1909-1976) en travaillant sur un illustre ancêtre, d’Artagnan, eut l’opportunité de rencontrer Winston Churchill, Premier ministre et descendant de Malborough. D’où cette réflexion sur le rôle majeur qu’incarne le Premier ministre dans le système politique britannique. Et le fait que Churchill a été un géant qui a su affronter l’Histoire et permettre au Royaume-Uni de défaire l’Allemagne nazie et de demeurer cette puissance regardant vers l’Atlantique sans oublier l’Europe.
Semaine 4/2019 : Traité d’amitié franco-allemand le 22 janvier 1963
Le Traité de l’Élysée signé en 1963 a été une étape décisive dans le processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne. 25 ans après, en 1988, la relation franco-allemande constituait l’axe structurant pour l’Europe de l’Ouest. La relation Mitterrand-Kohl a permis de franchir de nouvelles étapes, sans savoir à cette époque que quelques mois plus tard, l’équilibre européen allait basculer avec la chute du Mur.
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...