La Libération dans la Revue Défense Nationale
Créée au printemps 1939, la RDN stoppa sa publication en juin 1940. Dès juillet 1945, la publication redémarra, signe de l’importance de réfléchir aux questions de défense. Écrire afin de faire rayonner cette indispensable réflexion pour reconstruire l’armée française. Certes, celle-ci avait participé à la Victoire mais son traumatisme lié à la défaite de 1940 et aux années sombres demeurait intact. Depuis, la RDN n’a cessé de contribuer au débat stratégique.
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, il était utile et nécessaire de se replonger dans la mémoire de la RDN avec des archives exceptionnelles. Depuis le numéro 1, tous les textes ont été numérisés ou sont en voie de l’être. Cela nous permet de remettre en perspective les articles, les contributions et les auteurs qui se sont penchés sur cette période exaltante mais aussi douloureuse de la Libération. Comment, par exemple, ont été tirés les enseignements des opérations alliées ou encore le rôle du commandement, après la faillite des chefs au printemps 1940 ? Comment la question logistique est devenue dimensionnante pour le succès tactique ? Autant de réflexions encore nécessaires aujourd’hui pour approfondir le travail des historiens mais également de nos tacticiens et stratèges afin de préparer les victoires de demain.
Ce Cahier a bénéficié du travail de l’équipe de la RDN et du colonel (ER) Claude Franc, historien militaire. Les photos de couverture ont été gracieusement fournies par la Fondation Charles de Gaulle. Ce Cahier a reçu le label de la Mission Libération.