Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem 2014) - Leadership et réforme
Notre communauté militaire - Édouard Guillaud - p. 7-10
Évoquer la communauté militaire, c'est d'abord évoquer ses valeurs : sens du devoir, discipline, cohésion ; c'est aussi évoquer ses repères exemplaires au service du pays ; c'est enfin rappeler ses contraintes, notamment celle d'évoluer en permanence. Au moment de la quitter, l'amiral Guillaud lui rend hommage.
En trois volets emboîtés, l'auteur expose ce qui caractérise le chef militaire : l'action, la pensée et les hommes. Ce faisant, il emprunte les voies de la stratégie, de la tactique et de la sociologie en mettant l'accent sur le courage qui est exigé de tout chef militaire. Lire les premières lignes
Les mots de la décision - Sylvain Salvaterra, Flavio Bonetti, Charline Nicolas - p. 14-21
Le changement de paradigme qui caractérise le nouveau monde a conduit à rédiger un glossaire des « mots de la décision ». Celui-ci rappelle l'origine, parfois éloignée du sens que l'on connaît aujourd'hui, de près d'une vingtaine de mots ou termes liés au décideur, à la gouvernance et au nouveau monde, et les met en perspective avec les enjeux et défis de demain.
C'est une réflexion sur le commandement au sens plein du terme qui est proposée ici, avec les contraintes qu'impose le nouvel environnement de défense qui l'on fait lentement dériver vers le management. La complexité de la conduite des organisations actuelles requiert des chefs militaires qui avec lucidité et caractère organisent la confiance. Lire les premières lignes
En prenant de la hauteur, on observe en un siècle quatre grandes révolutions militaires, aux effets majeurs, géostratégiques et géoéconomiques ; on relève trois constantes et deux évolutions qui font de l'appareil militaire français un système bien différent de celui de 1914.
Face à la crise actuelle des valeurs, il est nécessaire de s'interroger sur leur mode de transmission, de définir ensuite celles sur lesquelles se fonde la formation des décideurs d'aujourd'hui, et enfin, d'analyser les transformations à l'œuvre ces dernières années pour tenter d'établir celles qui pourraient ou devraient inspirer les décideurs de demain. Les écoles, qu'elles soient primaires ou supérieures, publiques ou privées, doivent participer pleinement à l'enseignement des valeurs de la République. Toutefois, l'évolution du monde actuel rend cela insuffisant et doit conduire à remettre au cœur de la formation du décideur l'Homme et son environnement, le sens des responsabilités, celui du leadership ainsi que la conscience des conséquences de son action.
L'agilité des organisations - André Var, Fabrice Francillon, Olivier Cheviyer - p. 43-47
L'agilité est une posture exigée dans le domaine opérationnel pour faire face à l'imprévu. Elle peut aussi se décliner comme un concept d'organisation pour des domaines plus administratifs et faciliter la conduite des réformes. Les auteurs proposent un essai de caractérisation de l'agilité, analysent les leviers d'action du concept et ouvrent des pistes pour la transformation des structures existantes, estimées encore trop sclérosées.
Le regroupement du soutien des armées dans un commandement interarmées et la mise en œuvre des Bases de défense (BdD) obligent à un important effort d'initiative et de créativité de la part des militaires engagés dans cette réforme. Une véritable politique du personnel coordonnée entre les armées et une information continue sont nécessaires pour renforcer l'adhésion générale et relever ce défi urgent. Telle est la proposition de l'auteur.
Le leadership s'apprend et se perfectionne tout au long de la carrière. Alors que les armées sont engagées dans des réformes profondes et durables, nous pouvons avoir une approche construite et scientifique dans les cursus de formation professionnelle des officiers pour rendre ces derniers capables d'analyser et de conduire le changement. Le système académique américain offre à cet égard un point de vue intéressant.
La transformation de la Reichswehr en Wehrmacht est l'un des exemples les plus frappants d'une remontée en puissance militaire préparée dans ses moindres détails. Dans les temps de contrainte maximale, la préservation d'un outil de défense exige du militaire une vision d'ensemble, une capacité d'innovation et une liberté d'entreprendre.