En trois volets emboîtés, l'auteur expose ce qui caractérise le chef militaire : l'action, la pensée et les hommes. Ce faisant, il emprunte les voies de la stratégie, de la tactique et de la sociologie en mettant l'accent sur le courage qui est exigé de tout chef militaire.
Le chef militaire : courage, pensée et action
Note préliminaire : Cette réflexion a été publiée dans la revue Études « Figures libres » en avril 2011.
Parler du chef militaire, c’est parler de l’homme de terrain, à la tête de sa section, à la passerelle de son navire, aux commandes de son chasseur affrontant l’imprévu et le danger. C’est parler de l’officier ou du gradé au combat. Beaucoup d’images héroïques ou tragiques viennent à l’esprit. Celles-là, nous les avons tous dans nos inconscients tant l’histoire de France est riche de faits militaires.
Laissez-moi vous parler d’un autre chef, plus lointain, plus complexe, plus décisif aussi. Car évoquer la figure du grand chef militaire, c’est consulter un riche catalogue de profils variés et illustres, César, Du Guesclin, Bonaparte, Leclerc… ; c’est évoquer des talents, des tempéraments et parler du courage. Car pour être chef, il faut du courage et d’abord, celui de vouloir l’être ou le devenir, celui de « montrer sa passion de vouloir, sa jalousie de décider » comme dit de Gaulle.
Il reste 83 % de l'article à lire