Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem 2013) - S’ouvrir sur le monde, une nécessité pour l’officier aujourd’hui
C'est en balayant l'ensemble des modes d'exercice de la puissance que l'on prend conscience de la relativité de chacun d'eux et de l'incapacité de leur combinaison à établir un pouvoir incontestable et à garantir une sécurité imparable. L'ère de la puissance relative a commencé.
Pas d'état stable à l'horizon avant longtemps mais des évolutions irréversibles et des portes ouvertes sur des évolutions qui peuvent être favorables à la France, si elle sait les identifier et en tirer parti. L'auteur qui en fait l'inventaire nous indique avec résolution des voies de progrès et d'espoir.
Avec la mise en avant de la dissuasion nucléaire, la France s'est contentée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale de rester dans une stratégie défensive. Les réalités d'aujourd'hui étant différentes, il semble urgent d'entamer de profondes réflexions sur les nouveaux conflits et types de conflit à venir tant d'un point de vue géostratégique que politique.
Une vision globale de la fonction « connaissance et anticipation » demande de revoir notre mode de pensée. C'est d'abord la crise de notre culture qu'il faut résoudre en apprivoisant la pensée complexe et la dynamique des systèmes ; elles posent la question essentielle du temps : connaître le passé et agir sur le futur (1/2). C'est aussi aborder la stratégie de l'aléa (2/2).
L'actuel brouillard de la guerre et la difficulté de la paix que nous connaissons au début du XXIe siècle résultent du chevauchement et de la combinaison de quatre espaces conflictuels, physique, politique, social et symbolique, qui en se superposant fabriquent la complexité des conflits d'aujourd'hui.
Ce sont l'hybridation des modes d'affrontement, la fugacité des agressions et la fluidité des théâtres de tension qui expliquent cette impression de crise permanente non maîtrisée. Y faire face, c'est bien sûr essayer de comprendre en amont mais surtout se tenir prêt à répondre à l'imprévu.
Dans cette présentation didactique de l'intelligence interculturelle, l'auteur expose les ressources qu'offrent l'anthropologie, la sémiologie et les sciences cognitives. C'est à l'aide d'outils dont disposent ces disciplines qu'on peut conduire des relations avec l'autre et en moduler les tensions.