Le monde de la défense et de la sécurité se nourrit d’innovations scientifiques. Les mathématiques y jouent un rôle majeur pour cerner les phénomènes complexes. La maîtrise de l’information est devenue un enjeu de supériorité dans le cyberespace : puissance instantanée de calcul, précision des modèles, adaptation facile et rapide des nouveaux systèmes et pertinence de l’information.
Des mathématiques aux capacités de défense et de sécurité
Mathematicians in support of defence
The defence and security world benefits from scientific innovation. Mathematicians play a major role in this, identifying complex phenomena. The field of information technology is becoming a major challenge in achieving superiority in cyberspace : instantaneous calculation, accuracy of models, easy and rapid adaptation of new information systems and pertinence of the information handled.
En mathématique, prévoir ou prédire signifie reconnaître un modèle. La capacité que donnent les mathématiques de repérer des liens et de dégager des tendances peut mener à l’élaboration de solutions qui s’appliquent à une vaste gamme d’applications. La modélisation a notamment permis de développer de façon spectaculaire la compréhension de phénomènes complexes physiques, chimiques, biologiques, énergétiques, économiques et humains. Tous nos systèmes de défense, et par conséquent, nos capacités, bénéficient des progrès scientifiques, en particulier grâce à la modélisation et à la simulation de phénomènes complexes.
L’objectif de la réflexion qui suit est de rappeler l’excellence de l’école française de mathématiques, reconnue mondialement, et de montrer de nouveaux usages s’appuyant sur plusieurs modèles mathématiques. Les innovations, accessibles demain, apportent de nouvelles capacités au niveau des systèmes et dans l’étude des comportements.
Une ressource précieuse
Il reste 93 % de l'article à lire