Les Systèmes d'information et de communication (SIC) sont désormais au cœur des combats modernes. Ils en déterminent le rythme et en permettent la conduite unifiée. Ils sont devenus le nœud imperceptible et réparti dont dépend le succès. Il reste à en explorer bien d’autres facettes, comme la capacité de lutte informatique offensive.
Les Systèmes d'information et de communication (SIC) : un domaine sous-estimé
CIS—the underestimated key to military operations
Communication and information systems lie at the very heart of modern combat. They set its pace and permit coordinated action. They have become the imperceptible hub of action, upon which success depends. There nevertheless remain other facets to explore, such as the capability for offensive IT warfare.
Depuis des siècles, les guerres opposent des hommes qui utilisent dans leurs confrontations, des armes plus ou moins sophistiquées. À cette représentation traditionnelle, il convient aujourd’hui d’ajouter un nouvel acteur : les systèmes d’information et de communication (SIC).
Les forces armées, pour remplir leurs missions, ont constamment cherché à mettre en place des procédures afin d’acquérir et d’échanger le plus rapidement possible des informations de tous types. Les solutions et les moyens utilisés n’ont cessé de se perfectionner avec les avancées technologiques. De l’utilisation des transmissions sans fil à l’utilisation des satellites, en passant par les réseaux informatiques, les SIC se sont diffusés très largement au sein des armées, pour aujourd’hui tenir une place centrale. Ils sont ainsi devenus, au fil du temps, la pierre angulaire des opérations militaires modernes.
Un rôle central et un enjeu capital pour les armées modernes
Il reste 90 % de l'article à lire