Un officier sud-coréen donne sa vision de l’évolution de la situation en Corée du Nord et sur les relations intercoréennes après la mort de Kim Jong-Il. Même si le vide qu’il laisse peut pousser à l’instabilité la péninsule coréenne, son successeur, Kim Jong-Un, concentrera probablement ses forces pour assurer la stabilisation du régime.
Situation en Corée du Nord dans l’ère post Kim Jong-Il
North Korea after Kim Jong-Il
A South Korean office gives his views on developments in North Korea and on relations between the two countries since the death of the so-called dear leader. Although the vacuum he left could well lead to instability in the peninsula, his successor, Kim Jong-Un, will most likely devote his time to resurrecting the economy and domestic issues in the North in order to ensure stability of the regime.
Le président du Comité de la défense nationale nord-coréen, Kim Jong-Il est mort le 17 décembre 2011. Aussi le monde a-t-il le regard tourné vers la situation de la péninsule et le déroulement de sa succession au pouvoir. La succession de Kim Il-Sung avait été simple : Kim Jong-Il a conduit la Corée du Nord sans recevoir de fonction officielle supplémentaire en vertu du testament de son père jusqu’à ce qu’il ait été nommé secrétaire général du Parti du travail de Corée du Nord le 8 octobre 1997, soit trois ans après la mort de Kim Il-Sung. Il était en effet déjà investi des pleins pouvoirs en tant que commandant suprême de l’Armée populaire coréenne et président du Comité de la défense nationale.
En revanche, la succession de Kim Jong-Il n’a commencé que depuis que Kim Jong-Un, son troisième fils, a été désigné en 2008 comme successeur en raison de ses problèmes de santé. Il a ensuite officialisé ce successeur à l’intérieur et l’extérieur du pays par la réunion du Parti du travail de Corée du 28 septembre 2010.
Il reste 92 % de l'article à lire