Voyage aux pays des réseaux humains
Voyage aux pays des réseaux humains
Jérôme Bondu fait une analyse de la place, de la force et de l’utilité des réseaux humains dans la France d’aujourd’hui et à travers le monde. Son livre est intéressant à différents titres.
D’abord, il faut bien se rendre compte que la multiplication des réseaux et leur supposée influence occulte a brouillé la réalité et rendu ce sujet opaque. Les réseaux sont en définitive mal connus, sous-estimés ou pire mal analysés, ils véhiculent un grand nombre de fantasmes, d’idées reçues et de préjugés. Ce « guide » apporte une vision claire de leur réalité.
L’auteur l’a écrit après avoir interviewé 150 personnes d’horizons très différents. Si l’on y trouve des anciens du ministère de l’Intérieur et de la Défense (Rémi Pautrat, Pierre Lacoste [qui a signé la préface], Alain Chouet, Jean-Michel Lavoizard…), ils côtoient des chefs d’entreprise, lobbyistes, hackers, SDF, femmes de ménage, DRH, professeurs, politiques. On ne saurait être plus éclectique. Chacun apporte un témoignage clair et précis de sa vision et de sa pratique des réseaux, dans un cadre professionnel, associatif ou personnel. Les comptes rendus d’entretiens constituent la majeure partie de l’ouvrage.
Son livre nous présente une analyse des réseaux humains sous toutes leurs déclinaisons : réseaux sociaux, réseaux d’écoles, réseaux politiques, réseaux d’influence… Jérôme Bondu souligne, s’il en était encore besoin, qu’ils sont au centre de nos préoccupations, de la vie de la cité, des rouages économiques et politiques au niveau national et international.
L’auteur fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une analyse qui décompartimentent les disciplines. Sa formation l’y aide : il est titulaire de trois diplômes de troisième cycle dans des disciplines très différentes (DEA d’histoire, DESS de gestion des entreprises et master en intelligence économique). Son parcours professionnel et associatif garantit aussi des analyses pertinentes et proches du terrain. Il est fondateur du cabinet de conseil Inter-Ligere, spécialisé dans la veille, l’intelligence économique, la gestion de la réputation numérique et bien sûr le développement des réseaux. Il anime depuis dix ans le « Club intelligence économique et stratégique » au sein de l’IAE de Paris Alumni (www.inter-ligere.net et son site www.inter-ligere.com).
Ce guide pratique affiche en quatrième de couverture ses deux objectifs : le premier est de démystifier l’emploi des réseaux humains et le second, plus pragmatique, de permettre de tirer le meilleur parti de la pratique du « réseautage ».
Objectif réussi !