Dans cet article, l'auteur revient chronologiquement sur les évènements qui secouent l'Afrique du Nord et des moyens mis en œuvre pour pacifier la région, qu'ils soient militaires, policiers, judiciaires, administratifs ou politiques.
Les débuts de l'insurrection algérienne (novembre 1954 à fin juin 1955)
« Sans appui de guérillas, les forces régulières sont aussi efficaces dans la guerre révolutionnaire qu’un guerrier manchot. »
Mao Tse Toung.
À la fin de l’été 1954, des combats continuent à se dérouler en Tunisie contre l’insurrection menée par le Néo-Destour et la France a dû se résoudre à envoyer dans la Régence, non seulement la presque totalité des troupes disponibles en Algérie, mais aussi des renforts importants prélevés sur la métropole et sur les forces françaises d’Allemagne.
Pour la première fois depuis que nous avons commencé à pacifier l’Afrique du Nord, une rébellion se développe sur tout un territoire. C’est qu’avant de déclencher leurs forces armées nos antagonistes ont organisé à partir du Caire et assis avec succès dans tout le pays un réseau qui avait été d’abord de commandement politique et de propagande, puis était progressivement devenu administratif et enfin militaire.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article