Réflexions sur la guerre limitée
Si les mots ont un sens, rien de plus évident que la différence entre la guerre généralisée et la guerre limitée ; il est superflu de donner une définition de la première ; et toute guerre qui n’est pas généralisée est obligatoirement une guerre limitée.
Il faut se méfier des syllogismes. Ils ne sont souvent que des jeux d’esprit sur des mots dont le sens reste équivoque ou multiple. Qu’est-ce que la guerre, à notre époque ? En quoi est-elle limitée ? Les dictionnaires les plus récents ne donnent pas de réponse à ces questions. En donneraient-ils, qu’il faudrait encore définir la nature et la forme de la limitation de la guerre. Commentaires et théories ne manquent pas sur ce point. C’est un domaine dans lequel la guerre limitée n’admet pas de limitation. Il est donc loisible de s’y risquer.
I Opinion publique et guerre limitée
Pour « l’homme de la rue », il semble bien entendu que toute guerre généralisée est un chaos apocalyptique. Les armes nucléaires en sont le principal instrument. C’est le suicide collectif de l’humanité, son dernier accès de folie. Dans ce chaos, l’homme n’est qu’un jouet, le jouet des événements qu’il a provoqués et qui échappent à son contrôle : une application tragique de l’histoire de l’apprenti sorcier.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article