La Guerre révolutionnaire
Le sujet auquel s’est consacré M. Claude Delmas est l’un de ceux qui est le plus fréquemment abordé dans les revues militaires. Il n’en était sans doute que plus difficile à traiter de façon claire et objective pour les nombreux lecteurs de la collection « Que sais-je ? ». L’auteur prévient, dans son introduction, qu’il ne cherche pas à « discuter les thèses qui s’affrontent dans les états-majors », mais qu’il veut simplement décrire cette forme de guerre.
En la différenciant de la « guérilla, qui n’est qu’une tactique », M. Claude Delmas fait de la guerre révolutionnaire l’aboutissement des formes anciennes des guerres de religion, puis il étudie quelques cas concrets : Grèce, Iran, Tunisie, Vietnam, Algérie, leur consacrant, à juste titre, plus du quart de son travail. Il traite ensuite du terrorisme ; or le terrorisme n’est qu’un moyen d’action de la guerre révolutionnaire, et peut-être celui qui est le plus éloigné du concept même de la guerre.
Dans sa conclusion, où nous le rejoignons tout à fait, l’auteur insiste sur l’attitude de l’Occident vis-à-vis d’une forme de guerre qui le menace directement, attitude faite de passivité et d’incompréhension.
Souhaitons que le petit livre de M. Claude Delmas soit largement diffusé et contribue à modifier cette attitude. ♦