L'actualité économique - Le Marché commun
Nous avions l’an passé consacré notre chronique du mois de juillet au projet de marché commun pour l’Europe des Six. Le document rédigé par les experts de Bruxelles en exécution des décisions de la Conférence de Messine (juin 1955) venait en effet d’être retenu comme base de négociations ultérieures par la conférence de Venise (mai 1956) et les experts allaient reprendre leurs travaux dans la capitale belge pour parvenir à la rédaction des documents officiels.
Depuis l’été dernier, le problème a beaucoup progressé : les techniciens ont siégé pratiquement sans interruption, les ministres et chefs de gouvernements sont intervenus pour surmonter les difficultés les plus graves, si bien qu’à l’heure actuelle (3 février) les points de désaccord — quoique sérieux — sont au moins localisés avec précision et que l’on espère pouvoir parvenir à la signature des documents vers la fin du mois de février.
Entre-temps le gouvernement français — soucieux de ne pas rééditer le « coup de la C.E.D. » — a obtenu du parlement, fin janvier, le vote d’un ordre du jour qui « se félicite des progrès accomplis dans la mise au point d’un traité de marché commun européen » et demande que nos négociateurs obtiennent un certain nombre de garanties en faveur de notre pays.
Il reste 91 % de l'article à lire