Les Bamiléké dans le Cameroun d’aujourd’hui
Le Cameroun s’engage sur les chemins de l’indépendance avec, dans sa chaussure, un caillou bien gênant. Ce caillou, c’est la présence d’une minorité ethnique : les Bamiléké (1), en proie à des convulsions dont l’origine ni les causes ne sont claires pour personne.
Notre connaissance des Bamiléké reste superficielle faute d’un Griaule ou d’un Richard-Mollard capable de nous expliquer leurs problèmes qui se dressent sur de nombreux plans : démographique et social, national et international. De là de graves difficultés, non seulement pour les résoudre mais simplement pour les poser correctement. Dans leur contexte, africain et camerounais, une logique commune d’homme blanc ne les discerne qu’au travers d’une optique déformante. L’avenir du Cameroun sera pourtant déterminé par leur solution.
Sans doute le Cameroun est-il désormais libre de suivre une politique à sa guise et les problèmes Bamiléké sont du ressort de son gouvernement. Mais la France ne saurait s’en désintéresser : ne s’est-elle pas engagée à guider les premiers pas du jeune État et, ces problèmes, ne les lui a-t-elle pas légués non résolus ? Il suffit, en outre, de regarder la carte pour voir que le Cameroun est inséré comme une clef de voûte dans l’édifice africain de la Communauté.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article