Il nous a paru intéressant de soumettre à nos lecteurs les idées personnelles de l'auteur sur les relations de l'Armée et de la Presse. L'importance et l'ampleur de l'information moderne sont telles que les relations entre la Presse et l'Armée doivent « entrer » dans les préoccupations du Commandement. Rédacteur en chef de Sélection du Reader's Digest, chargé d'un cours sur la Presse à l'Institut d'études politiques (IEP), correspondant de guerre auprès de la Marine et de l'Armée américaines dans le Pacifique en 1945, il est particulièrement qualifié pour exposer dans la RDN le point de vue de la Presse.
L'Armée et la Presse
L’ascension des masses, qui caractérise notre époque, se traduit par une importance grandissante de l’opinion publique dans les sociétés modernes.
Les gouvernements démocratiques, par définition, reposent sur des élections nombreuses ; leurs assemblées sont attentives à discerner les courants du sentiment populaire. Mais les régimes autoritaires que nous avons connus en Europe depuis quelques dizaines d’années (fascisme, nazisme, communisme) supposent aussi l’adhésion de l’opinion publique. Leurs dirigeants ont mis en œuvre de puissants moyens pour la façonner et l’orienter à leur gré. Leurs services de propagande ont été, dans l’ensemble, supérieurs à ceux du monde libre.
De nos jours ce ne sont plus seulement les hommes politiques qui s’efforcent d’orienter le sentiment public. Les principales entreprises industrielles du monde capitaliste comme les grands services publics cherchent des contacts avec l’opinion par le truchement de « conseillers en relations publiques ».
Il reste 96 % de l'article à lire