Aéronautique - Les plans de réalisation du Minuteman - Le Congrès de l'aviation de chasse - Le concours de bombardement - Le Congrès de l'aviation de transport - Le premier bataillon français d'engins Nike est créé au sein du 1er Commandant aérien tactique (Catac)
Les chroniques parues en avril et juin 1960 ont souligné les efforts de l’armée de l’air américaine pour disposer d’un engin sol-sol intercontinental apte à être lancé à partir de positions enterrées ou de plateformes mobiles.
Des renseignements publiés récemment dans la presse spécialisée d’outre-Atlantique permettent de donner des précisions sur la mise en service et l’utilisation du Minuteman. Rappelons que le Minuteman est un engin balistique sol-sol stratégique dont la portée est supérieure à 10 000 km ; son poids au départ dépasserait 38 tonnes ; sa longueur est de 17 mètres environ et sa propulsion est fournie par trois étages à poudre ; enfin, le guidage du Minuteman est assuré à partir d’un système à inertie. Comparé à l’Atlas (longueur 23 m, poids au départ de l’ordre de 115 t, deux étages de propulsion et emploi de moteurs-fusées à liquide) le Minuteman est de dimensions plus modestes mais son système de propulsion lui assure des délais de préparation et de mise à feu nettement inférieurs à ceux de l’Atlas.
Les plans actuels de l’US Air Force prévoient de réaliser d’ici 1965 une force de 600 Minuteman. Cent cinquante d’entre eux seraient répartis sur une cinquantaine de trains circulant sur le réseau ferré des États-Unis. Les autres, installés dans des installations enterrées, seraient constamment prêts à être mis à feu dans des délais n’excédant pas une minute. Les installations fixes comprendraient essentiellement un puits de lancement par engin ; elles seraient reliées par groupe de dix à un centre de contrôle, organisé de telle manière qu’il soit possible de commander et de surveiller à distance le fonctionnement de l’appareillage électronique des engins ainsi que le déclenchement de la mise à feu.
Il reste 80 % de l'article à lire
Plan de l'article