C’est sur la base d’une enquête de terrain à la suite de l’opération de l’Otan en Libye que les auteurs qui sont chercheurs au Cameroun analysent les perceptions contrastées de l’Otan en Afrique. Derrière les critiques pointent la frustration ressentie devant la fragilité de l’Union africaine et une réelle méfiance à l’égard de l’Occident.
L’Otan vue d’Afrique : sociographie des perceptions
An African view of NATO
The authors, researchers from Cameroon, have conducted a survey of opinion enquiry on the ground after the NATO operation in Libya and here present their analysis of contrasting perceptions of NATO as seen through African eyes. Behind the criticisms can clearly be seen the frustration felt by the fragility of the African Union and a real mistrust of the West.
Les opérations de l’Otan en Afrique ont été particulièrement discutées et débattues par les citoyens africains en 2011. Beaucoup parmi eux ont découvert une institution et des interventions militaires dont ils n’avaient entendu parler auparavant que de loin : Afghanistan, Irak, Kosovo, etc. Non que les Africains n’eussent jamais été témoins d’interventions militaires occidentales sur leur sol, non pas qu’avant l’opération Protecteur unifié (OUP), l’Otan ne serait jamais intervenue sur le sol africain, mais, vue par les Africains, cette Otan-là était l’affaire des autres, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Et voilà qu’à la faveur de la crise libyenne, l’Otan, au forceps, a déployé ses muscles en terre africaine. Al-Jazzera, BBC, CNN, Euronews et le monde entier ont suivi les opérations : l’Occident nous a attaqués !
Étudier les perceptions de l’Otan en Afrique revient à en restituer les appréhensions et les compréhensions ; c’est-à-dire la vérité objective sur les opérations de l’Otan en Afrique et la façon dont celles-ci sont perçues par la population locale. La présente étude part de la question suivante : comment les Africains perçoivent-ils l’Otan ? Cette interrogation s’inscrit dans la sociologie constructiviste des relations internationales. À partir d’une enquête qualitative (soixante entretiens au Cameroun), nous aboutissons aux résultats suivants : les personnes interrogées sont peu informées des opérations de l’Otan en Afrique ; pour elles, l’Otan, c’est l’Occident ; puis, la plupart identifient l’Otan au fait colonial. La réflexion qui suit aborde trois points : le triptyque Afrique-Otan-Occident, l’analyse des opérations de l’Otan en Afrique et la sociographie des perceptions de l’Otan en Afrique.
Afrique, Occident, Otan
Il reste 92 % de l'article à lire