À propos de l'article de Robert Cornevin, « L'éclatement de la Fédération du Mali est dans la logique de l'histoire », paru dans le numéro de décembre 1960.
Correspondance - « Au sujet de la capture de Samory »
Le Général Prételat s’est ému de voir attribuer, par M. Robert Cornevin, dans son article intitulé : « L’éclatement de la Fédération du Mali est dans la logique de l’histoire » (n° de décembre 1960), la capture de Samory au détachement du Capitaine Gaden, alors que cette capture est le premier fait d’armes du Général Gouraud.
M. Cornevin a tenu à faire la mise au point suivante : « C’est effectivement le détachement du Capitaine Gouraud qui s’empara de la personne de l’Almamy, le Lieutenant d’artillerie de marine Jacquin saisissant personnellement le chef malinké. La confusion vient du fait que le Capitaine Gaden est devenu l’un des très grands gouverneurs de l’Afrique française, l’un des plus éminents spécialistes des langues et des peuples toucouleurs.
« Lisant ses œuvres et à plusieurs reprises sa biographie qui mentionnait la part capitale prise par lui lors de la capture de Samory la confusion s’est établie dans mon esprit. Rectifions donc les faits avec le bulletin du Comité de l’Afrique française 1898, pp. 385 et 386. “Le Capitaine d’infanterie Gaden a rejoint le 11 septembre le Lieutenant Woelffel et leurs forces réunies s’élevant à environ 400 hommes, ont continué à recevoir les soumissions des bandes qui erraient dans le haut Cavally… Traqué par les diverses colonnes, l’Almamy est pris” et, l’édition spéciale du Journal officiel de l’Afrique occidentale française du 13 octobre confirme : “C’est au Capitaine Gouraud et au Lieutenant Jacquin que revient l’honneur de ce dernier et définitif succès ; le Lieutenant Jacquin s’est emparé lui-même de Samory” ». ♦