L’organisation mondiale des marchés agricoles
Il n’y a pas de problème des marchés mondiaux de produits industriels — au moins des produits manufacturés — et l’abaissement rapide des barrières douanières en porte témoignage. Il y a, en revanche, un très grave problème des marchés mondiaux de produits agricoles que nous connaissons depuis longtemps, qui nous inquiète et nous préoccupe.
Il a déjà fait l’objet, de la part du gouvernement français, de plusieurs communications, l’une que j’ai eu l’honneur de faire à la F.A.O. (1) à Rome, en novembre 1961, l’autre que M. Baumgartner, alors Ministre des Finances, a faite à Genève, dans le cadre du G.A.T.T. (2), au mois de décembre et la dernière enfin que je viens de faire le 29 juin dernier à Bruxelles devant le Conseil des Ministres de la C.E.E. Ce problème préexistait, mais la politique agricole commune, et l’adhésion de l’Angleterre, lui donnent une gravité nouvelle et une urgence particulière.
Pour en aborder l’étude, j’analyserai successivement l’état actuel des marchés mondiaux, la situation des pays sous-alimentés et sous-développés, les aspects particuliers que la candidature de la Grande-Bretagne ajoute au problème pré-existant, et je terminerai par une suggestion concernant les procédures qui pourraient être mises en œuvre.
Il reste 94 % de l'article à lire